Plan du site
Assitants d’éducation et Vie scolaire
-
La posture professionnelle
- La posture éducative de l’Assistant(e) d’Education : conseils
- Les décrocheurs scolaires : typologies, ressources pour mieux accompagner
- Outils pour la communication non violente (CNV)
- Le message clair, un outil puissant de gestion de conflits entre élèves
- Apprendre à gérer les conflits : 5 postures, un outil pour former et gérer
- Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’École
- Portail des ressources éducatives sur les Valeurs de la République
-
Gestion de l’étude-permanence
- Conseils à l’équipe vie scolaire pour assoir son autorité en étude
- Gestion des élèves en étude : le mandala pour apaiser, gérer le stress ou se recentrer
- Gestion de l’étude : des pistes pour le bien-être des élèves
- Tetraèdre ou tétra’aide : un outil pour gérer le travail en groupe, réguler la parole, animer une séquence
- Gestion de la permanence : un enjeu pour le service Vie Scolaire en collège !
-
Dispositif" devoirs faits"
- HomeClasse par ZUPdeCO - Tutorat à distance
- Un site collaboratif et une application pour aider les collégiens et les lycéens à faire leurs devoirs
- "Jules", compagnon numérique pour "Devoirs faits"
- L’équipe vie scolaire et le dispositif "Devoirs faits"
- "Devoirs faits" : principes, vademecum, outil de suivi.
- AED et internat
-
Recrutement
- Recrutement d’un personnel vie scolaire : les enjeux pour réussir dans de bonnes conditions ses entretiens
- Recrutement des Assistants d’Education : proposition d’outils, méthode, procédure.
- CDi pour les personnels Vie Scolaire : le décret est paru !
- Livret conseil relatif à la fin de contrat des AED
- Recrutement des AED - Modifications du 28 août 2008
- Conditions de recrutement et d’emploi des assistants d’éducation
Climat scolaire
Articles
- La semaine de la démocratie scolaire : élections des représentants des parents d’élèves et des lycéens
- Définition de l’empathie par Omar Zanna
- La médiation par les pairs : mettre des mots sur les maux.
- Comment réagir face à une personne en colère
- Le bâton de parole : un outil pour développer l’empathie et l’écoute
- La coéducation avec les familles : l’une des composantes d’un bon climat scolaire
- Parole d’experts : le climat scolaire par le chercheur Jonathan Cohen
-
Lutte contre le harcèlement
- Former les ambassadeurs contre le harcèlement
- Contre l’homophobie et la transphobie à l’École
- REMISE DES PRIX "NON AU HARCÈLEMENT" 2024
- Les ciblés : une production du conseil dépatemental des jeunes de Cote d’or
- Journée nationale NON AU HARCELEMENT : partageons nos réalisations !
- Rentrée 2023 : de nouvelles mesures contre le harcèlement à l’Ecole
- "#arcel ’g@me" : un serious game pour agir dans des situations de harcèlement scolaire
- Le programme PHARE : un programme de lutte contre le harcèlement à l’école
- Lutte contre le harcèlement à l’école
- La rentrée scolaire du harcèlement : le phénomène anti 2010
- Une vidéo contre le harcèlement
- Prochaine rentrée scolaire et stratégie d’équipe : un plan de prévention du harcèlement pour mobiliser
- Violences en milieu scolaire : les ressources du réseau CANOPE
- Un lycéen crée une application anti-harcèlement
- Le rejet social est aussi intense qu’une douleur physique
- Lutte contre le harcélement : des marque-pages pour marquer les esprits
- Retour d’enquête sur le harcèlement par des étudiantes : un outil pour sensibiliser
- Outil de sensibilisation au harcèlement
- Ambassadeur contre le harcèlement : rendre les élèves acteurs de la prévention
- UN HACKATHON POUR LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT
- Concours 2018 Non au harcèlement : des prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement
- Stratégie d’équipe autour de la lutte contre le harcèlement : la méthode de « la préoccupation partagée »
- Cyberviolences et climat scolaire, un nouveau défi pour les équipes éducatives
- Guide – Comprendre pour agir : l’homophobie
- Lutte contre le harcèlement : les ressources
- Mobilisation nationale pour une École de la confiance sans harcèlement entre pairs : les ressources de canopé
- La méthode PIKAS, expliquée par Jean-Pierre Bellon
- Résultats du concours nationale "non au harcèlement" 2017 : découvrez les affiches vidéos primées
- "+FORT" , : UNE APPLICATION CANADIENNE POUR LA PRÉVENTION ET LA LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT
- Un serious game pour lutter contre la violence en milieu scolaire et sensibiliser au harcélement à l’école
- Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire : 3 exemples d’actions
- Stop Bashing ! une application smartphone pour lutter contre le cyber harcèlement.
- Harcèlement : Une brochure belge du Réseau Prévention Harcèlement
- Prévention des cyberviolences : "Internet sans crainte.fr"
- 3 novembre 2016 : journée nationale « Non au harcèlement »
- 7 novembre 2019 : à plusieurs on est fort contre le harcèlement
- 09 Novembre 2017 : journée nationale de mobilisation contre le harcèlement
-
Bien-être à l’école
- Fin d’année : altruisme, empathie, bienveillance,prévention de la violence, climat scolaire ...
- Climat scolaire, bien-être et bienveillance : prenez des encouragements !
- Tableau de communication positive : 30 phrases à adopter pour plus de bien-être
- Examens : aider les élèves à chasser leur stress
- Relations entre pairs : 6 questions pour créer de l’harmonie dans les relations
- Concevoir un espace bien-être, en classe ou hors la classe
- Un espace Bien-être en établissement scolaire : deux exemples concrets
- "Mes ressources bien-être", un padlet destiné à tous.
- La bienveillance expliquée par Christophe André
- L’aménagement de l’espace au service du bien-être au collège
- Aider les élèves à poser des mots sur leurs émotions pour les protéger de la dépression
- Bien-être : Carole Poulain : Des espaces d’écoute et de confiance au lycée
- Activités pour le retour des élèves : le padlet "retour à l’école-mes ressources bien-être"
- Bien-être à l’école : un rituel simple à utiliser pour augmenter l’esprit positif
- Activité de retour au calme : musique anti-stress
- Un petit guide sur la communication non violente
- le "bien-être" au collège Le CHAPITRE
- Résultats de l’enquête sur le bien être à l’école
- Un outil pour sensibiliser les élèves au numérique responsable : 7 défis à relever pour devenir cyber-futé
- La méthode DROP pour aider les ados à atteindre leurs objectifs
- Bien-être à l’école : pourquoi pas le Yoga ?
- Enquête pour et par les CPE sur le bien-être à l’Ecole.
- S.T.O.P. : une technique pour revenir au calme
- Filgood, le programme collaboratif pour promouvoir le bien-être à l’école
- La violence diminue dans les écoles où les enfants pratiquent la méditation
- Eclairage théorique sur les 5 composantes du bien-être (selon la psychologie positive)
- Séminaire académique "Le bien-être pour tous à l’École, c’est possible !", 26 septembre 2018 à Brochon
- 30 affiches inspirantes pour les élèves...
-
PARENTS D’ELEVES-COEDUCATION
- Une plaquette de présentation de la fonction de CPE
- Livret parent « Protégez la vie privée de vos enfants »
- Climat scolaire, 10 conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants
- La mallette des parents : un site pour développer la co-éducation
- La mallette des parents au numérique
- Coéducation : Le livret des parents d’adolescents
- Le guide des parents confinés
- B.O du 16 mars 2017 : Traitements et indemnités, avantages sociaux des représentants des parents d’élèves
- De nouveaux outils pour mettre en œuvre la coéducation : aider les parents à se familiariser avec l’école
- Brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire
- Brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire
-
ACTIONS, PROJETS,OUTILS
- Emotions et besoins sous-jacents : un outil pour les verbaliser
- Les compétences psycho-sociales pour renouveler son engagement professionnel
- Fiche conseil pour favoriser une santé mentale positive chez les élèves
- Un site dédié au climat scolaire
- Climat scolaire : travailler sur l’empathie avec les élèves
- Sonneries, citoyenneté et climat scolaire au lycée Le Castel
- La PLAYDAGOGIE :jeux sportifs et débats pour sensibiliser les élèves
- Les principes de communication non violente et la gestion des conflits
- Outil pour responsabiliser les élèves : l’échelle des comportements
- Un escape game pour la formation des délégués
- Cultiver la bienveillance entre pairs
- Jean-Michel Blanquer présente le Plan d’actions pour la protection de l’École
- Feelings, un jeu de société sur les émotions
- Climat scolaire et prévention du décrochage journée de formation de formateurs mercredi 20 juin 2018
- La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l’école et à la maison)
- Découvrir la communication non violente : des ressources de Canopé
- Outils pour travailler la relation filles -garçons
- Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée
- GUIDE MÉTHODOLOGIQUE PROJET AFCC "ARTS DE FAIRE CULINAIRES AU COLLEGE"’
- Comment travailler le sentiment d’appartenance chez les élèves ?
- Egalité hommes-femmes : des ressources et outils pour sensibiliser les élèves
- GDRP de l’Yonne : une ressource ludique pour sensibiliser à la Laïcité et aux valeurs de la République expérimentée
- Pour sensibilier les élèves au Réglement Intérieur : la parole des pairs
- 2 classes de Cinquièmes de l’EREA Alain Fournier de Beaune primées au concours de la Mission Laïque Française : un exemple de partenariat entre CPE et enseignants dans le cadre de l’EMC
- 8 mars 2019, journée des droits des femmes. L’occasion de travailler l’égalité filles garçons avec les élèves
- GUIDES
- Archives
Persévérance scolaire
Articles
- Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
- Actualité : la semaine nationale des Cordées de la réussite 2024
- GARE au lycée Eugène GUILLAUME : prenez le train de la réussite !
- Comprendre les ressorts de la motivation
- Ressources pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
- Un outil pour développer la persévérance scolaire, les efforts et l’estime de soi
- La lettre numérique d’information du réseau Foquale
- Quatrième lettre numérique du réseau FOQUALE
-
Actions, projets,outils
- Outil pour le repérage du décrochage scolaire
- Examens de fin d’année : un petit outil pour la persévérance scolaire
- Les internats tremplin
- Un outil pour la persévérance scolaire : la fiche de suivi positif
- Un message à offrir à tous : « L’échec est un tremplin vers la réussite ! »
- Persévérance scolaire et estime de soi : un jeu pour aider à penser positif
- "Perscol", le portail de la persévérance scolaire dans l’académie
- Un outil pour développer la persévérance scolaire et l’estime de soi
- Tutorat entre pairs : l’exemple du collège de Puisaye (89)
- Tutorat dans le cadre du GPDS, accompagnement, groupe de paroles : un outil pour mesurer l’estime de soi.
- Coopération et persévérance scolaire : le tutorat entre pairs
- La/le CPE et la reconnaissance des efforts des élèves
- L’esprit de développement : un outil pour la/le CPE
- Un outil ludique pour libérer la parole
- Outil pour développer la confiance en soi des élèves
- Développer la persévérance scolaire des élèves en abordant les échecs et erreurs
- Un tableau pour renforcer la confiance en soi et développer la résilience des élèves
- En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d’heure lecture
- TUTORAT ENTRE PAIRS : promouvoir le travail coopératif
- Les stages de réussite
- Lancement académique de la semaine de la persévérance scolaire qui se tiendra du lundi 05 février au vendredi 09 février 2018
- Lutte contre le décrochage scolaire : des exemples d’actions menées au Collège Marcel Aymé à Saint Florentin (89)
- Prise de parole des élèves durant la recherche d’un stage : l’outil "les cinq doigts de la main" pour se présenter
- Carrefour des Carrières au Féminin 2017
- Un guide favorisant la lutte contre le décrochage scolaire
- L’arbre de motivation : un projet de la MLDS ( Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire ) du collège Mallarmé de Sens ( 89 ).
- Exemple de gestion d’ élèves perturbateurs en classe : le protocole d’accueil.
- autre exemple de tutorat en collège
- Exemple de stage d’orientation et de motivation en troisième
- 10 phrases encourageantes pour les élèves en difficulté scolaire
-
Formation,ressources, textes sur décrochage scolaire
- Persévérance scolaire : les apports de la psychologie positive
- Persévérance scolaire : connaître les intelligences multiples
- Neurosciences et éducation : 4 informations essentielles à connaitre et à savoir expliquer
- Persévérance scolaire, apports théoriques sur les techniques d’entretien
- Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement
- Les 3 besoins psychologiques fondamentaux pour des adolescents motivés
- Les raccrocheurs, un téléfilm sur le Pôle Innovant Lycéen
- Références et bibliographie sur le décrochage scolaire
- Compte rendu 2015 du GDRP de Chalon-Louhans : un "prézi"sur le décrochage scolaire et un exemple de fiche de répérage.
- Formation des Asssistants d’Education : 2 outils de la MLDS pour accompagner le suivi des élèves
- Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire
- L’expérimentation du "dernier mot"
- Prévenir le décrochage scolaire
- Absentéisme : Les indicateurs d’alerte et la prise en charge par les établissements
- Pyramide de recevabilités des motifs d’absences
- 4 clés pour développer la motivation des élèves
- 5 idées à retenir de ... "Génération Z"
- FORMATION
- Séminaires, conférences
-
B.O, circulaires,décrets
- L’élection des parents d’élèves aura lieu les 13 et 14 octobre
- Lutte contre le décrochage scolaire : 3 textes au B.O concernant le certificat de professionnalisation et son accompagnement.
- Création d’un certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire
- BO du 12 avril 2017 : Lutte contre le décrochage scolaire
- Décret n° 2014-1376 du 18 novembre 2014 relatif à la prévention de l’absentéisme scolaire
- Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS)
Pilotage & vie scolaire
Articles
- A faire en fin d’année-préparation de la rentrée
- Fin d’année scolaire pour la/le CPE : tableaux de bord, évaluations, bilans.
- Semaine de permanence en Août : Préparation de la rentrée
- Année scolaire 2021-2022 : protocole sanitaire et mesures de fonctionnement
- Bonne année !
- Tableau de bord Vie Scolaire : un outil de veille"clé en mains"
-
Liens utiles
- Le ministère
- L’académie
- Autres Sites de CPE
- Le concours de CPE
- Vie des collèges et des lycées
- Orientation
- Santé
-
Ressources
- Diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2017
- L’après attentats : des ressources pour parler avec les enfants
- 2 bons plans informatiques à l’usage des CPE
-
Réforme du Collège 2016
-
Textes officiels et ressources
- Circulaire d’application de la loi d’utilisation du portable du 26 septembre 2018
- Ressources académiques sur la réforme du collège : de nouveux exemples
- La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel
- Collèges : le diplôme national du brevet à partir de 2017
- Dernier B.O concernant la nouvelle organisation du Collège
- Première journée de formation disciplinaire sur la Réforme du Collège : le diaporama
- Le collège en 2016 : une nouvelle organisation
- Accompagnement Personnalisé
- Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
-
Textes officiels et ressources
- Presse
- ARCHIVES
-
Management des personnels éducatifs
- EDT-CPE Ultima : sortie de la version 2024-2025 le 1er mai 2024
- L’entretien d’étape des assistant(e)s d’éducation : reconnaissance et investissement professionnel
- Recrutement Services civiques 2023 : les missions, les délais
- Rentrée Vie scolaire : réunion d’equipe, accueil des nouveaux personnels Vie Scolaire
- Un outil pour mieux s’organiser et organiser son équipe
- Accompagner l’équipe vie scolaire : l’entretien de mi parcours
- Exemple de formation interne de l’équipe vie scolaire
- EDT-CPE : un outil gratuit créé par un CPE pour les CPE
- MESURES VISANT À FACILITER L’ENGAGEMENT DES ÉTUDIANTS EN SERVICE CIVIQUE
- Production du GRDP du bassin de Châtillon-sur-Seine : l’agenda du CPE concernant la gestion des assistants d’éducation
- Aux C.P.E de l’Académie de Dijon : enquête sur le ressenti à posteriori des Assistants d’éducation sur les journées d’adaptation à l’emploi.
- Le Service Civique dans l’Éducation nationale
- Emploi du temps des assistants d’éducation
- 31 mai : Webinaire pour les CPE de l’académie sur les entretiens professionnels des AED
-
ARCHIVES
- Résultats de l’enquête sur le recrutement des AED
- Journées d’accueil des Assistants d’Education neo recrutes dans l’yonne : intervention des professeurs documentalistes.
- Formation pour une équipe vie scolaire expérimentée
- Management de l’équipe Vie Scolaire
- Exemple de tableau de service Vie Scolaire
- Dossier d’accueil de l’équipe Vie Scolaire
- Emploi du temps et répartition de service des personnels Vie Scolaire
- Ass. d’éducation
-
Conditions de vie et organisation
- Plan ministériel pour la sécurité des élèves, des personnels et des établissements scolaires
- La place de la /du CPE dans la rentrée des élèves
- Les absences des élèves tolérées jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020
- Le guide sanitaire de rentrée scolaire (26/08/2020)
- Surveillance des élèves : le cadre légal
- Vademecum "Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège"
- Sécurité dans les écoles : des mesures renforcées à la rentrée
- Une circulaire relance les Internats de la réussite
- Calendrier scolaire
-
Maîtrise des procédures et outils
- Archivages vie scolaire de fin d’année : le cadre légal
- Le bilan Vie Scolaire : trame, objectifs, conseils
- La Collaboration CPE - Professeur Principal
- VADEMECUM
- Le guide du web pédagogique 2010
- Missions des infirmières
- LA POLITIQUE EDUCATIVE DE L’ETABLISSEMENT
- LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE
- Matrices : gestion de l’internat
- Projet d’établissement
-
Le mot des IPR
- Lettre de rentrée spécialité établissements et vie scolaire
- Couvre chef dans les établissements scolaires
-
Textes et règlements
- Égalité entre les filles et les garçons : un label pour les établissements scolaires
- Adoption de la loi interdisant l’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires dès la rentrée 2018
- Les réformes du lycée et du bac publiées au JO
- "Arrêté Collège" du 16 juin 2017 : Aménagements de la Réforme du Collège
- Elections CVL
- 2 Décrets relatifs à la discipline parus cet été
-
LES B.O
- Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics
- Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne :circulaire n° 2018-098 du 20-8-2018
- B.O du 13 avril 2017 : Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires
- CIRCULAIRE DE RENTRÉE 2017
- B.O du 07/12/2016 : Vie collégienne Attributions, composition et fonctionnement du conseil de la vie collégienne
- Scolarisation des élèves en situation de handicap : nouveau BO du 08/08/2016
- Nouveau B.O concernant le CESC du 10/08/2016 qui annule la circulaire de 2006 des CESC
- B.O du 21 juillet 2016 : Référentiel d’activités et de compétences pour les personnels d’enseignement et d’éducation exerçant des fonctions au titre de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)
- B.O n°25 du 23 juin 2016 : Cérémonies de remise du diplôme du brevet et du CFG
- B.O du 20 juin 2016 : le parcours citoyen
- BO du 31 mars 2016 : L’amélioration du climat scolaire est une priorité "pour refonder une École sereine et citoyenne".voie professionnelle, sections internationales américaines et vie scolaire
- Nouveaux textes concernant la Vie Scolaire : B.O. n°3 du 21 janvier 2016
- BULLETIN OFFICIEL DU 27 AOUT 2015 : circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015 définissant les missions des CPE
- extrait du BO n°12 sur les dispositifs d’alternance personnalisés au collège
- Quelques BO intéressants...
- Revue des BO de juin, juillet , août 2010 et début septembre concernant la vie scolaire
- Point sur les B.O. 2009
- Tri et conservation des archives concernant l’Education Nationale
-
Autres
- Calendrier des CAPA et groupes de travail pour l’année scolaire 2016-2017
- Najat Vallaud-Belkacem annonce l’extension du Pass Éducation à tous les personnels de l’Éducation nationale exerçant dans les écoles et établissements scolaires
- Sorties scolaires : Quelles sont vos responsabilités ?
- Un décret institue le droit au redoublement après un échec au bac ou au BTS
- Disposition concernant les élèves mineures
- Abrogation définitive de la loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire, dite Loi Ciotti
- MEMENTO ASSISTANCE EDUCATIVE 2012/2013
- COLLOQUE NATIONAL ANCPE : PEUT-ON EDUQUER SANS RISQUE ?
- Autorisation de droit à l’image
- Accord sur l’utilisation des oeuvres cinematographiques au collège
- Textes officiels
- CIRCULAIRES DE RENTREE
Sites Web
- Académie Aix-Marseille - Site académique
- Académie Aix-Marseille - Site acadméique
- Académie d’Aix-Marseille - IUFM
- Académie d’Orleans-Tours - Vie scolaire
- Académie de Créteil - Conseillers Principaux d’Education
- Académie de Dijon
- Académie de Grenoble - Site établissements et vie scolaire
- Académie de Limoges - CPE et Vie Scolaire
- Académie de Nantes - Espace Pédagogique
- Académie de Nice - Azurnet : La Vie Scolaire
- Académie de Paris - Collège des CPE
- Académie de Poitiers - L’espace des personnels - Paideia (CPE)
- Académie de Rouen - Pôle TICE CPE
- Académie de Strasbourg : Education - C.P.E.
- ANCPE
- ANCPE - Le Facebook
- CLEMI
- CNDP - Outils documentaire
- Conseil Académique de la Vie Lycéenne de Dijon
- E-TYPO
- Educasources
- ÉduSCOL
- Espace Vie Scolaire
- Haut Conseil de l’Education
- Institut national de prévention et d’éducation pour la santé - INPES
- IProf Dijon
- IUFM de Bourgogne
- La Vie Lycéenne
- Le Bulletin officiel - Ministère de l’Education nationale
- Le Bulletin officiel - Ministère de l’Education nationale
- MailWeb Dijon
- MILDT Mission Interministerielle de Lutte Contre les Drogues et la Toxicomanie
- Ministère de l’Education nationale
- Ministère de la fonction publique
- Mon JT quotidien
- Observatoire français des drogues et des toxicomanies
- Onisep
- Portail des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres)
- Préparation au concours C.P.E.
- Professeurs Documentalistes de l’Académie de Dijon
- Recrutement - Ministère de l’Education nationale
- SIAC Concours du 2nd degré : Rapports de jurys
- Site de Jean-Pierre Obin, ancien président du Concours
- Site des Professeurs documentalistes de l’Académie de Dijon
- Tabac.gouv.fr
- Vie Scolaire .org
Politique éducative
Articles
- La Fondation de France : Appel à projets 2018, Aidons tous les collégiens à réussir !
- 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
-
Les différents parcours éducatifs
-
Parcours Avenir
- Un vidéo pour apprendre à mieux se connaitre afin de déceler son potentiel
- Les métiers animés
- Guide orientation POST 3e - Version numérique
- Second Forum au Féminin au Lycée Jeannette Guyot
- La/le C.P.E et le parcours avenir : outils pour accompagner
- CPE et persévérance scolaire : un levier efficace
- La/le CPE et le parcours avenir : Diagoriente, la plateforme pour identifier les compétences des élèves et compléter leur CV
- Les bureaux des entreprises dans les lycées professionnels
- MOA, mon orientation augmentée de l’onisep
- Les Cordées de la réussite : permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d’orientation
- Les cordées de la réussite : le site internet
- Printemps de l’orientation 2022
- Le calendrier 2021-2022 des Portes ouvertes
- Le calendrier 2021-2022 des Portes ouvertes des lycées et CFA de l’Enseignement Agricole Public de Bourgogne Franche-Comté de janvier à mai 2022.
- Semaine de l’industrie du 22 au 28 novembre 2021
- « Nouvelle voie pro », pour tout connaître de la voie professionnelle
- Orientation : Le guide post bac de l’Onisep
- Carrefour des Carrières au Féminin 2019
- PERIODE D’OBSERVATION DU MILIEU PROFESSIONNEL EN COLLEGE
- Une vidéo de l’Onisep pour expliquer aux parents l’école
- Le carrefour des carrières au féminin
- Le CPE et le Parcours Avenir : un exemple d’outil d’animation," le jeu des métiers porteurs"
- Calendrier Journées Portes ouvertes 2018
- Recherche de stage, lutte contre le décrochage scolaire : un outil élaboré par les élèves pour les élèves
- Parcours Avenir : un guide pratique pour faciliter la relation Ecole-Entreprise
- Parcours avenir : les ressources de l’ONISEP Bourgogne
- Accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation en collège : le calendrier 2016 des portes ouvertes
- Campagne d’information sur l’apprentissage :l’Education Nationale se mobilse
- Stage d’observation du milieu professionnel durant les vacances scolaires
- MISSIONS DES COP
- CONSTRUIRE SON ORIENTATION
- 1er Forum au Féminin au Lycée Jeannette Guyot (71)
-
Parcours Citoyen
- Dossier de rentrée sur les élections des élèves : articles,outils pour sensibiliser, organiser les élections
- La /le CPE et les ODD
- La/le CPE et le parcours citoyen : un padlet collectif pour retrouver beaucoup de ressources et d’outils
- La/le CPE en animation : une séance de sensibilisation aux discriminations
- L’exposition : "Égalité... Parlons-en !"
- Un label "classes engagées" pour favoriser l’engagement
- CLIMAT DE DEMAIN : ÉDUQUER AU CHANGEMENT
- C.P.E et développement durable : des ressources pour réfléchir au dérèglement climatique avec les élèves
- Semaine de la presse et des médias dans l’École
- Une activité CNV : découvrir les obstacles à la communication
- Après les élections, des idées d’actions et de projets
- C.P.E et développement durable : les éco-délégués
- Le parlement des enfants : un concours pour les sixièmes de collège
- L’éco-anxiété chez les jeunes : la comprendre et l’accompagner
- Eduquer à la biodiversité : canopé s’engage
- Éducation aux médias et à l’information : 5 sites de presse qui font la chasse aux fake news
- Le CLEMI fête ses 40 ans !
- La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
- Journée internationale des droits des femmes le 08 mars 2023
- Égalité filles-garçons : pour agir, des formations de Canopé
- Comment rendre les élèves acteurs de la transition écologique ?
- Egalité filles garçons : Coéducation et concertation
- Egalité hommes-femmes : des ressources pour l’aborder en classe
- Plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires : circulaire du 09 novembre 2022
- Installer un Conseil de la Vie Collégienne : exemple de réglement du CVC, ressources, expériences.
- La Flamme de l’égalité
- Comment candidater pour l’obtention du label E3D ?
- Outil pour développer l’esprit critique : la chaine "Info ou Mytho ?"
- Education au développement durable : lettre d’infos n°1
- Le "challenge" des délégués : un jeu pour former, informer tous les élèves
- CPE et développement durable : des vidéos pour sensibiliser
- Semaine européenne du développement durable
- Prix de l’action éco-déléguée de l’année
- Prix de l’action éco-déléguée de l’année
- Un Escape Game sur l’égalité filles-garçons !
- Semaine de la presse et des médias dans l’École du 22 au 27 mars 2021
- Stéréotypes Stéréomeufs " : un site internet pour travailler sur les relations filles / garçons
- Prix de l’action éco-déléguée de l’année
- Comment former les délégués de classe malgré la crise sanitaire ?
- Crise sanitaire et droit : le site Educadroit apporte des outils pédagogiques
- Semaine de la presse et des médias dans l’École 2020 : "L’information sans frontières".
- Prix de l’Education pour le climat
- Formation des délégués de classes inter-établissements : mutualiser les moyens pour optimiser un projet
- Lancement du programme : "Des posters éducatifs pour sensibiliser aux Objectifs de développement durable"
- Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable
- La Semaine du climat
- Un site pour travailler avec les Eco délégués
- Conseil de vie collégienne :Les collèges de l’Yonne mutualisent leur formation
- Édition 2019 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école
- Le Trivial Poursuit du Délégué
- La journée du droit dans les collèges : 4 octobre 2018
- Retour de l’enquête sur l’installation du CVC
- La laïcité à l’école : nouveau dispositif
- Semaine européenne du développement durable 2018
- Parcours Citoyen niveau 5ème : « Les discriminations, le racisme ? Parlons-en au collège ! »
- EPI ou Projet sur le thème du développement durable et de la citoyenneté ?
- Parcours citoyen : l’exemple du "délégué à la Mémoire"
- Journée Internationale de la tolérance le mercredi 16 novembre 2016
- Parcours citoyen : Le concours "Blog ton école, ton collège ton lycée"
- Semaine de la persévérance scolaire au lycée Fourier : une initiative originale, se dépasser pour avancer.Mars 2016
- PROJET « JEUNES REPORTERS POUR L’ENVIRONNEMENT »
- Diaporama "les symboles de la République"
- Parcours citoyen : un partenaire et des ressources pour l’éducation à la citoyenneté, le Devoir de mémoire et les valeurs de la République
- La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme : des pistes de travail et un nouveau site internet
- Diaporama "harcèlement à l’école"
- 2021-2022, une année scolaire européenne
-
Parcours Educatif de Santé
- Une websérie d’Arte qui dévoile comment les applis rendent dépendants nos élèves et les adultes.
- Ados et jeux vidéos : la/le CPE et l’accompagnement des parents
- PASS SANTE PRO : un site et un guide pour l’action et la prévention !
- Agir contre les addictions : le lycée Eugène Guillaume de Montbard s’engage
- Appel à projets pédagogiques de l’adosen sur la santé mentale
- MAAD Digital : s’informer et informer sur les addictions
- Réduire les conduites addictives dans les lycées professionnels : un enjeu majeur !
- Première journée académique d’étude de l’Ecole promotrice de santé : écoutez à nouveau les différentes interventions
- Le site du RRAPPS : des ressources, des outils, de la méthodologie pour la promotion de la santé et le développement des CPS
- Un jeu de prévention des addictions qui développe les CPS
- Dossier MILDECA « Jeunes, Addictions & Prévention »
- Développer auprès des élèves une culture du respect des précautions sanitaires
- Des podcasts pour prévenir les risques chez les adolescents
- Référentiel : Prévention des addictions auprès des jeunes - IREPS BFC
- l’ANPAA devient Association Addictions France
- Grille de repérage sur les effets du confinement pour les enfants/adolescents
- Sommeil des enfants et adolescents : attention aux écrans le soir !
- Intervenir en promotion de la santé sur les écrans auprès des 12-25 ans
- GESTES BARRIÈRES : UNE BD EN OUTIL PÉDAGOGIQUE
- "Lig’up" - Site de prévention et d’éducation à la santé créé pour les jeunes
- La violence et ses conséquences sur la santé : brochure à télécharger
- Cannabis : des dommages irréversibles sur le cerveau des adolescents
- Smartphone : maximum 2 heures d’utilisation par jour pour la santé des adolescents
- Parcours éducatif de santé-Suivez le guide !
- Cannabis : des dommages irréversibles sur le cerveau des adolescents
- Un PDF gratuit pour informer les adolescents sur leur sommeil
- Un référentiel d’intervention pour prévenir les addictions auprès des jeunes
- Faire le tour des écrans en promotion de la santé...en 180 minutes (où presque) - Dossier IREPS BOURGOGNE- FRANCHE-COMTE
- Scolarité : l’empathie développe le cerveau des enfants
- Les 10 émotions positives qui nous donnent des super-pouvoirs : questions à poser aux élèves pour les activer)
- Un dossier numérique sur les Compétences psychosociales (CPS)
- L’IREPS : un partenaire pour se former et informer
- Séminaire annuel du parcours éducatif de santé le 25 mai 2018
- EDUCASOURCES : sélection de ressources pour l’éducation à la santé
- Photolangage permettant les échanges autour de la santé avec les élèves de la maternelle au lycée
- Parcours Educatif de Santé: : le "PASS’ SANTE JEUNES" Bourgogne , un site régional pour les jeunes de 8 à 18 ans, avec des ressources et des informations sur les questions de santé
- 6ème journée des DYS dans l’YONNE
- Parcours d’éducation artistique et culturelle
-
Parcours Avenir
-
Les Compétences psychosociales
- Mr Indifferent : un court métrage pour sensibiliser à l’empathie
- CPE et développement des compétences orales : des tutos pour aider nos élèves en lycée
- Aider les élèves à mieux comprendre leurs besoins
- Une métaphore pour éduquer à l’empathie les élèves
- Totem : un excellent outil pour développer l’estime de soi
- Une vidéo Canopé pour commencer : que sont les compétences psychosociales ?
- Comment la/le CPE peut-elle/il développer la résilience des élèves ?
- Une l’illustration pour faire comprendre aux ados qu’ils ont le choix !
- COMPETENCES PSYCHOSOCIALES : catalogue gratuit de 306 pages - 260 outils recensés (IREPS Pays de la Loire)
- "Mon baluchon" : une activité bien-être qui favorise le vivre ensemble et l’estime de soi
- Les adolescents ressentent plusieurs émotions à la fois (et c’est un problème)
- "À nous les forces" : découvrez le projet !
- Education à l’empathie : des activités à expérimenter avec les élèves
- Roue des synonymes des émotions : un outil pour développer le vocabulaire des élèves autour des émotions
- Une boîte à outils pour le bien-être et le bien vivre ensemble.
- Méfions-nous des étiquettes !
- Différence entre confiance en soi et estime de soi : comment les développer pour mieux apprendre ?
- Les 10 compétences psychosociales expliquées en vidéo
- Travailler avec les élèves les notions de besoin et désirs pour développer des compétences psychosociales.
- Et si on parlait de nos émotions ?
- Eduquer à “la conscience de l’impact” : un chemin vers l’empathie
- Les compétences psychosociales : 2 interviews pour s’informer et se former
- CVC, CVL, délégués : Former à la prise de décision
- Le référentiel de Santé Publique France sur les compétences psychosociales vient de sortir
- L’humanité surgit d’un regard. Ouvrir les yeux, c’est la rencontrer
- Focus sur les émotions
- Club de parole, atelier communication, club émotions et CPS : un outil pour animer des séances
- Le papillon d’écoute : un outil (collège) pour résoudre les conflits et développer l’empathie
- Un outil pour la résilience des élèves
- Dix compétences psychosociales dans une capsule (vidéo)
- Mensonge de l’élève et bienveillance
- Outil pour apprivoiser sa colère (collège)
- Ma fiche COLÈRE : un outil en collège pour l’apprivoiser et utiliser l’énergie de la colère
- Travailler la coopération, la confiance et l’entraide avec les élèves
- Un outil pour développer le vocabulaire autour des émotions
- Outil pour aider les élèves (collège) à gérer les émotions douloureuses ou désagréables
- Développer la coopération entre les élèves : un outil pour le travail en ilots
- La légende du colibri : développer auprès des élèves le respect mutuel, l’estime de soi, la persévérance, l’intelligence relationnelle et l’optimisme
- Outil : une infographie sur la “tasse des émotions” des enfants
- Une roue pour identifier ce qui déclenche les émotions
- Une vidéo pour expliquer les émotions aux ados
- Disputes, conflits,…une vidéo pour apprendre aux enfants à les résoudre sans violence à la maison et à l’école
- Un petit outil pour aider les élèves à exprimer leurs émotions
- Des parcours "Après le confinement" sur le site du cartable des CPS
- Bien-être : La "Semaine du bonheur à l’école" du 16 au 23 mars 2020
- Une affiche sur les émotions pour comprendre la fonction des émotions
- Sensibiliser au RESPECT en sixième : l’exemple du collège Michel Gondry de Charny Orée de Puisaye
- Dr Mood une application gratuite pour mieux gérer nos émotions
- Estime de soi : Comment aider les élèves à découvrir leurs talents
- les cartes des sentiments agréables et désagréables
- Roue des 7 émotions : pour relier les émotions, leurs déclencheurs, les sensations ressenties et les besoins qui se cachent derrière l’émotion.
- Des supports pour mieux comprendre les émotions
- Mieux identifier les besoins pour apprendre à gérer ses émotions
- la pyramide de Maslow pour les élèves : de quoi ont-ils besoin pour s’épanouir ?
- Un outil pour la médiation : la roue de Thomas Fiutak :
- La fenêtre de Johari : un outil pour développer l’estime de soi des ados
- Outil pour accompagner le développement des compétences psychosociales en collège (sixièmes)
- Outil pour développer des compétences psychosociales
- Apprendre à identifier et verbaliser ce que l’on ressent
- Les émotions inséparables du processus d’apprentissage
- Actions pour les élèves sur l’estime de soi et les compétences psychosociales (DSDEN 21)
- Projet STRONG : soutenir les compétences psychosociales en collèges pour favoriser les apprentissages
- Un outil pour verbaliser ses émotions
- Le cerveau dans la main, un outil en vidéo pour aider les élèves à gérer leurs émotions
- Apprendre aux élèves à gérer leurs émotions : la technique des petits points
- Outil : la roue des 4 émotions fondamentales
- Le cartable des compétences psychosociales : un site pour s’informer, se former et animer des actions de sensibilisations
- 2 outils pour aider les élèves à lâcher prise
- 2 outils pour aider les élèves à gérer leurs émotions
- 5 ans d’expertise en développement des Compétences Psychosociales : l’expérience du Val de loire
- 24 cartes des besoins pour créer des liens en famille
-
Education à la citoyenneté, Education morale et civique.
- Faire respecter le principe de laïcité à l’école
- Semaine contre le racisme : trois webinaires, trois approches différentes
- #EducNum : des outils pour se former et éduquer les jeunes au numérique.
- Formation des délégués : jeu de rôle du conseil de classe
- Formation des délégués : sensibiliser à la communication
- Hommage au professeur Samuel Paty
- Les semaines de l’engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège et votre lycée !
- « Des repères face au conflit en Ukraine » sur CanoTech
- Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves
- Un outil pour l’EMC : 36 dilemmes moraux à discuter
- Un partenaire pour la/le CPE : la ligue de l’enseignement
- Semaine de la jusice en collège : l’exemple du collège de Saint Florentin (89)
- Semaine de « lutte contre le racisme et l’antisémitisme » : du 21 au 28 mars 2020
- Plan de lutte contre les violences scolaires : circulaire du 03/09/2019
- Calendrier des actions et journées éducatives : se tenir informé !
- Une circulaire confirme l’élection des éco-délégués
- Séquences de sensibilisation de début d’année : 2 exemples d’interventions en collège
- Enseigner le fait religieux : des ressources numériques, des activités...
- Liaison Collège -Lycée : le compte rendu du GDRP d’Autun/Le Creusot/Montceau, 2015-2016
- La Laïcité : Une valeur à défendre en équipe à l’Ecole
- Une Journée de la laïcité le 9 décembre 2016
- L’École et ses partenaires mobilisés pour les valeurs de la République : synthèse des assises
- Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves
- Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République
- 9 décembre : « Journée de la laïcité à l’École de la République »
- 18 au 24 mars 2024 : Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
-
EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION
- Semaine de la presse et des médias dans l’École du 27 mars au 01 avril 2023
- "30secondes.org", un site québécois pour contrer les fausses nouvelles
- Aborder les médias sociaux avec les élèves
- Culture numérique : Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles
- Semaine de la presse et des médias : du 19 au 24 mars 2018
- Rentrée 2017 : un nouveau quiz « Les Incollables® » pour sensibiliser les collégiens à leur vie privée
- Médias et information : Une brochure gratuite du Clemi
- Un guide pratique pour les parents sur l’Education aux Médias et à l’Information
- En collège
-
En Lycée
- Semaines de l’engagement et élections des représentants des élèves au lycée.
- Conseil de Vie Collégienne : un exemple d’expérimentation dans l’académie de Caen
- Mobilisation des élèves en lycée : un outil pour sensibiliser les élèves
- B.O du 09/09/2016 : Pour un acte II de la vie lycéenne
- LA DEMOCRATIE LYCEENNE : au Lycée Bonaparte
- Nouveaux outils : Elèves acteurs de l’enseignement agricole
- Semaines de l’engagement lycéen
- Nouveaux textes sur la Vie Lycéenne
- Maison Des Lycéens : Réflexions et outils
-
Programme Phare-Prévention des violences
- Campagne nationale contre le harcèlement à destination des parents d’élèves
- Le consentement expliqué simplement
- LE BINGO DEFIS : 48 heures sans smartphone...ou presque
- Prix « Non au harcèlement » : délai supplémentaire pour déposer les productions
- Journée nationale NON AU HARCELEMENT : l’exemple du collège de Corbigny (58)
- Si le jeu blesse, il faut que ça cesse...
- Le dessin satirique comme outil de sensibilisation : une exposition sur le harcèlement gratuite
- Prix Non au harcèlement 2023-2024 : le règlement du concours est paru
- Actualité : une enquête auprès des élèves sur le harcèlement
- Le violentometre : Prévenir des violences dans le cadre d’une relation amoureuse
- Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’École
- Éduquer contre les LGBTphobies : un espace de formation par Canopé
- Méthode de la préoccupation partagée #3. Rencontres avec les intimidateurs
- Académie de Dijon : une cellule d’écoute pour dire stop aux discriminations et aux violences
- Internet sans crainte : des webconférences en ligne et un guide à télécharger
- Violences sexuelles faites aux enfants : repérer et signaler
- Diaporama pour sensibiliser au harcèlement
- Lutte contre le Harcèlement - Jeudi 10 novembre 2022 - Action commune au Collège et Lycée Maurice Genevoix de Decize
- Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école le 10 novembre 2022
- La/le CPE et SNAPCHAT : des conseils pour les élèves et leurs parents
- POTES ET DESPOTES : prévention de la violence
- Mettre en place des Cercles Restauratifs : un outil de non violence et de régulation des conflits
- Lancement de l’application 3018 pour aider les victimes de cyberharcèlement
- Une vidéo pour sensibiliser au harcèlement
- Squid Game : alerte pour nos cours de récréation !
- La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
- Proposer des solutions non violentes aux conflits entre élèves
- Fascicule sur le rôle des témoins face aux discriminations, injures et harcèlements en milieu scolaire
- Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves
- Prix "Non au harcèlement" - Édition 2020
- Un jeu éducatif pour développer l’empathie et diminuer la violence
- Gérer des conflits entre élèves au collège : outils
- Jeudi 07 novembre 2019 : journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école
- « L’empathie ne se développe pas chez un enfant qui ressent de l’insécurité »
- Dix nouvelles mesures annoncées pour lutter contre le harcèlement scolaire
- Relations filles garçons : prévention des violences dans les relations amoureuses chez les jeunes (VIRAJ)
- VIGIPIRATE « Sécurité renforcée – risque attentat »
- Une campagne en 2019 pour prévenir les violences et les discriminations et accompagner les victimes
- Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école le 08 novembre 2018
- L’arbre du bien-être : une activité pour consolider l’estime de soi et cultiver l’empathie
- BPDJ 89 : Une plaquette de présentation pour l’Yonne
- TOUT SAVOIR SUR LE CYBERSEXISME : COMPRENDRE ET AGIR !
- Concours non au harcèlement : l’édition 2018 est enrichie d’un prix "cyber" sur le cyber harcèlement.
- Memento "Conduites à tenir en cas d’infractions en milieu scolaire"
- Vigilance jeux dangereux : "blue whale "ou jeu de la baleine bleue
- Compte rendu d’une réunion d’information sur la prévention de la radicalisation, département de l’Yonne
- Journée académique de prévention de la radicalisation en milieu scolaire
- Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015
- APPEL A CANDIDATURES
- Première journée nationale "Non au harcèlement" message de Najat Vallaud-Belkacem aux personnels de l’Éducation nationale
- Prévenir la radicalisation des jeunes : un livret pour comprendre et agir.
- Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves
- Agir contre le harcèlement à l’école
- Charte de la laïcité à l’École
- Formation de médiateur
- 6 février 2024, et ensuite...Safer Internet Day : sensibiliser aux usages du numérique
- Vie associative et culturelle
-
Punitions, sanctions
- Livret conseil des procédures disciplinaires
- Le livret conseil "La procédure disciplinaire", septembre 2021
- Mesures de responsabilisation : Charte départementale, Convention et Livret de suivi (Yonne)
- LES MESURES DE RESPONSABILISATION : l’exemple du Collège Marx Dormoy (Paris 18ème)
- LE REGISTRE DES SANCTIONS : une nouvelle application
-
Développement durable et CESC
- Le label Eco-Ecole, Eco-Collège, Eco-Lycée
- Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2023
- « Comment briser la loi du silence » : interventions CPE-Infirmière de début d’année
- Exemple de bilan des actions CESC : du collège ANDRE LEROI-GOURHAN de Vermenton (89)
- La réserve citoyenne
- Etablissements et Associations oeuvrant dans le cadre des conduites addictives en Saône et Loire
- Séance 6ème CPE - infirmière
- Programme de prévention des conduites à risques dans le cadre du CESC
- Action de prévention des conduites à risques (5èmes de collège)
-
Formation des délégués
- AIDER A FORMER LES DELEGUES DE CLASSES : LE LIVRET DU FORMATEUR EN COLLEGE
- Formation des délégués 3ème - lycée
- Exemples de programmes de formation par niveaux
- Formation des délégués - Des exemples
- Formation des formateurs
- Livrets de formation - Version délégués
- Livrets de formation - Version formateur
- Présentation - Outils & exercices
- Connaissance de l’établissement
- Rôle du délégué
- Communication
- Le conseil de classe
- Conduite de projet
- Evaluation - Bilan
- Suivi de la formation des délégués
Suivi de l’élève
Articles
- La/le CPE en conseil de classe : les textes en vigueur, des exemples de documents de suivi
- Un outil pour accompagner les choix d’orientation et travailler sur la mobilisation scolaire
- Un guide pour faire face aux élèves perturbateurs
-
Actions d’accompagnement
- LIVRET d’accompagnement personnalisé Classe de 2nde GT : l’exemple d’Avallon (89)
- Accueil des futurs sixièmes en Collège : une exemple de livret d’accueil
- Crise sanitaire : accompagnement psychologique des élèves
- Enjeux de l’accueil des élèves lors de la réouverture des établissements
- Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique. Vademecum
- Devoirs faits : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs
- Les Dys : cartes mentales pour mieux comprendre
- Kit Parents : aider mon enfant à s’orienter après la 3e
- Répondre aux besoins particuliers des élèves. Quel plan pour qui ?
- NOTE D’INFORMATION DEPP novembre 2014 de Tamara Hubert
- Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves
-
ARCHIVES
- Accueil des sixièmes : un exemple de parrainage-demi-journée d’intégration au collège
- ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE A TOUCY
- Exemple de suivi de l’élève en partenariat : le dispositif du professeur référent
- Outil de suivi lycée Pierre Larouse - Toucy
- Atelier d’aide à l’élaboration de projet
- Intervention de la Maison des adolescents au GDL de l’Yonne
- Exemple de formation de représentants de parents d’élèves en collège
- Fiche de suivi
- Comment noter mon travail ?
- Réseau des collèges de Puisaye-Forterre : un exemple concret d’un travail en réseau.
- FORMATION DES REPRESENTANTS DE PARENTS D’ELEVES
- CPE et socle commun
- Accompagnement personnalisé
- Droit et règles de vie
- Heures de vie de classe
Formation CPE
Articles
- Une conférence sur les usages sociaux de l’insulte à l’école
- La prise de fonction de la/du CPE
- Les 7 besoins fondamentaux des adolescents d’après Michel Fize
- Se former aux compétences psychosociales à distance : la plateforme de scholavie
- Harcèlement scolaire : mieux le connaître pour mieux agir
- Formation des personnels : une nouvelle application à la rentrée 2023
- Un petit tableau pour définir la bienveillance (ou comment être exigeant ET encourageant)
- Le tutortat entre pairs comme sujet de recherche universitaire
- Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée
- Lutte contre le harcèlement : des réponses en vidéo et lors de conférences
- Quand un élève ne veut pas s’exprimer , n’a pas envie de se confier
- Adolescence, médias sociaux & santé mentale
- Eirick Prairat : Eloge nécessaire du tact en éducation...
- Les 4 styles émotionnels des parents/enseignants et leurs conséquences
- Le cerveau de l’adolescent : un grand chantier
- Colère, agressivité, déprime,…les dangers de la surexposition aux écrans pour les adolescents
- Neurosciences : “Les ados traversent une véritable tornade cérébrale”
- Dysorthographie, dyslexie, Dyscalculie : 4 vidéos pour identifier et comprendre les troubles de l’apprentissage
- Une circulaire redéfinit la mission du professeur principal
- Lycée : Nouvelle réforme et nouveau baccalauréat
- 2 B.0 concernant le DNB 2018
-
Continuité pédagogique
- MODE D’EMPLOI EN LYCEE POUR SORTIR DE LA PROCRASTINATION
- "Les chatons", des servives libres, respectueux de la RGPD pour le travail à distance
- Allègements du protocole sanitaire dans les écoles et établissements
- Résultats de l’enquête sur la continuité pédagogique
- Un outil pour garder le contact, valoriser un projet, promouvoir des actions
- Continuité pédagogique : la parole aux CPE !
- Le guide des parents confinés
- Continuité pédagogique : circulaire et ressources
- Le BO du 06/11/2020 : Modalités d’organisation des lycées face à la situation sanitaire
- Éviter le chahut numérique dans une classe virtuelle
- Rentrée novembre 2020 : modalités pratiques
- Premiers Résultats de l’enquête sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique
- Rentrée scolaire 2020 : plan de continuité pédagogique
- Ma Classe à La maison jusqu’à la rentrée scolaire
- Déconfinement, retour en établissement, continuité pédagogique en juin : la motivation des élèves au coeur de nos préoccupations
- Retour en classe : des formations pour vous accompagner
- Un joli exemple de "Projet solidaire - Correspondance intergénérationnelle"
- Les fondamentaux : des vidéos plébiscitées par les familles !
- Côte d’Or : "Proposition d’actions de tutorat de collégiens et lycéens par des étudiants"
- Des logiciels libres et gratuits pour rester en contact pendant le confinement
- Des activités pour accompagner les familles pendant les vacances de printemps.
- Des livres audio pour les enfants, les jeunes et les adultes
- Le CLEMI de Dijon et la continuité pédagogique
- Confinement et développement durable : un serious game d’actualité !
- Un site plein de ressources pratiques et synthétiques pour les familles !
- La DANE de Dijon et la continuité pédagogique
- Pandémie et confinement : vos réponses et un éclairage sur la protection des données
- Continuité pédagogique : visitez et faites visiter en ligne ces 500 musées gratuitement
- Tutoriel Eclat sur la continuité pédagogique
- Opération "Nation apprenante"
- Lumni, un portail de resources variées pour accéder à la culture
- i Tooch, une application ludique pour apprendre et réviser en collège
- DES MUSÉES EN LIGNE À VISITER DEPUIS CHEZ VOUS
- Pandémie et confinement : quelles réponses éducatives ?
- Ressources pour assurer la continuité pédagogique
- 2 titres de Presse pour la jeunesse gratuits durant le confinement
-
Concours de recrutement CPE
- Lauréats du concours 2022 : le B.O qui répondra à toutes les questions
- Les concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation : session 2020
- Arrêté du 19 juillet 2018 : concours externe et interne
- INFO CONCOURS Session 2018:Les concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation
- Concours CPE 2013 - Epreuves, programme et bibliographie
-
30.Ecole numérique
- Webinaire : numérique, jeux et neurosciences - 12 juin 13h/15h
- Sécurité des espaces numériques de travail (ENT) : mesures et conseils
- Naviguer en toute sécurité sur les réseaux sociaux
- comment la Gen Z utilise les réseaux sociaux en 2023 ?
- Présentation de l’association Génération Numérique
- Jeunes connectés : bien conseiller, mieux protéger !
- Jeunes connectés : bien conseiller, mieux protéger !
- NGL, qu’est-ce que c’est ?
- Logiciels et ressources libres en éducation (Table ronde)
- Promeneurs du Net : une présence éducative sur Internet
- "Plickers", Un outil numérique pour animer, consulter ou organiser un scrutin
- Les enjeux et les risques du numérique : #Sensibilisation #Information #Éducation
- Un site de partage de ressources par des CPE pour des CPE : "2CPE.com"
- Les enfants et les écrans : mythes et réalités
- Internet Sans Crainte - Plein de nouveaux outils pour la rentrée numérique !
- Resis : un site internet dédié à la méthode de la préoccupation partagée, clé de voute du programme pHARe
- Wooclap : un outil polyvalent pour sonder les élèves
- La Trousse à projets : une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques
- Les temps d’écran chez les petits excèdent les recommandations, selon une vaste étude
- Un site pour protéger ses données, s’informer et informer
- Trophées des classes - Sensibilisation aux usages responsable en ligne
- Génération numérique : une association partenaire
- Addiction aux écrans : qui nous rend accro et comment décrocher ?
- Rencontres des valeurs de la République : une offre de formations de Canopé
- La Digitale. Des services libres pour l’éducation
- Vocabulaire autour des réseaux sociaux : s’y retrouver
- Devenir “numériquement” responsable
- TikTok : le ministère de l’Intérieur alerte sur le #LabelloChallenge, un défi "dangereux"
- France transfert. Service d’envoi de fichiers volumineux pour les agents de l’état
- Le développement de l’empathie pour améliorer le climat scolaire
- CanoTech se transforme pour vous proposer de...
- Un outil pour la création de visuels : Canva
- Tribu, une solution pour partager un espace collaboratif sécurisé
- Education au numérique : apprendre aux élèves à débusquer les fausses informations.
- Kahoot ! Un quiz en ligne interactif et gratuit !
- Ressources de CANOPE : Stop au (cyber)harcèlement scolaire !
- La sextorsion chantage sexuel : Les bandes dessinées de Point de Contact
- Visite virtuelle de son établissement : Thinglink peut vous rendre service facilement !
- ""Votre vie branchée" : GUIDE DES ADOS SUR LA VIE EN LIGNE
- Les essentiels pour la classe à distance sont sur CanoTech
- Outils numériques pour projets d’élèves
- "Internetsanscrainte.fr" : des ressources, des activités clés en mains
- Sondage : Instagram, toujours numéro 1 dans le cœur des jeunes
- Viaéduc : le réseau professionnel des enseignants et professionnels de l’éducation
- Dopamine. Une mini-série pour décortiquer l’addiction aux applis mobiles
- Outil numérique : Convertio, pour convertir des fichiers en ligne
- « Fais gaffe » : un site pour avertir les enfants et ados des dangers d’internet
- Un point sur la protection des données personnelles
- CYBER-HARCÈLEMENT vs RÉALITÉ : sensibiliser les élèves grâce à 2 clips efficaces
- Comment des jeux en ligne sont devenus de véritables réseaux sociaux
- ÉTATS GÉNÉRAUX DU NUMÉRIQUE POUR L’ÉDUCATION DU 4 ET 5 NOVEMBRE À POITIERS
- Panorama des outils numériques au service des apprentissages
- Le vide relationnel provoqué par les parents distraits par les écrans
- Apps.education.fr , pour répondre aux nouveaux besoins du numérique
- Lancement de l’espace d’entraide Restez School
- Le cerveau des enfants du numérique
- "Tik tok" : vous connaissez ?
- Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe
- Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées
- Comment Instagram et Snapchat rendent “accros” les ados
- Infographie "les réseaux sociaux"
- Un outil de sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux
- Présentation le 1er juillet du plan "l’internat du XXIe siècle"
- Outil pratique,Smash : envoyer un gros fichier gratuitement et sans limite de taille
- À l’ère numérique, l’attention se perd
- Un nouvel ENT arrive dans la région académique Bourgogne-Franche-Comté !
- Hellink : Un jeu pour traquer les Fake News (niveau lycée et plus)
- YUBO:la nouvelle appli trash des adolescents
- Pire que les fake news, découvrez le "deep fake"
- Orientation : une application pour aider à choisir ses spécialités avec Horizons 2021
- Protéger sa vie privée : une vidéo en caméra cachée belge pour sensibiliser
- Les 3 niveaux de nos identités en ligne
- Protection des données personnelles : un moteur de recherche qui respecte votre vie privée
- "Respect zone.org" , pour la prévention de la cyberviolence
- "Dégooglisez votre Internet" : Framasoft, une alternative respectueuse des données personnelles, libre,coopérative et gratuite
- Envie d’innover ? "Expérithèque" : la bibliothèque nationale des innovations
- Comment accompagner le deuil en mileu scolaire ?
- Droit à l’image : outils pour partager des photos sans risque
- UNA 2018 ,mercredi 10 octobre 2018 au Palais des ongrès de Dijon
- "Escape games " : Les jeux d’évasion pédagogiques
- eParents, l’application pour les parents
- Forum apprenant de l’Académie de Dijon : testé et approuvé !
- D.A.N.E : la nouvelle brochure pour tout savoir
- Un kit pour travailler l’inter-degré : une ressource de la DANE
- Numérique en éducation : consultation en ligne pour avoir votre avis
- Accompagnement des élèves : mobiBrevet, une application pour préparer le brevet
- Séminaire sur les données personnelles le vendredi 23 mars 2018 à Dijon
- Application excel de gestion du personnel de vie scolaire : une expérimentation de l’Académie de la Réunion
- "Majorité numérique" adoptée par les députés en février
- Le blog de la DANE : des ressources, des tutoriels, des partages d’expériences...
- Un mur numérique pour contribuer à gérer des élèves perturbateurs.
- Un serious game pour redonner confiance aux élèves
- Université numérique d’Automne mercredi 04 octobre 2017 : apprendre et enseigner avec le numérique
- Orientation après le bac : Le Kit parent de l’Onisep
- Évaluation des formations du plan académique : une nouvelle application à votre disposition
- Eduquer avec le numérique ?
- "L’Ecole change avec le numérique" : 10 conseils et un guide destiné aux parents d’élèves
- Université Numérique de l’Yonne - UNAY 89 Mercredi 23 novembre 2016
- L’ Université Numérique d’Automne 2016 le mercredi 21 septembre 2016
- Page "Numérique éducatif" dans le PIA
- Webdocumentaire Conflits à l’école : savoir les comprendre pour améliorer le climat scolaire
- Découvrez le nouveau site du Plan Numérique
- 1 ressource numérique pour le CPE
- 2Reply. Sondage en ligne simple et gratuit
- 4 moteurs de recherche pour remplacer Google
- 5 conseils de la CNIL pour protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux
- 5 sites pour trouver dessins et illustrations libres de droits
-
La bibliothèque du CPE
- La fabrique quotidienne du décrochage
- Un" Que sais-je" sur l’empathie
- Eduquer à la critique et à l’esprit critique : le dernier ouvrage d’Aziz Jellab
- La conduite d’entretien : favoriser l’écoute active, en facilitant l’expression sans jugement
- Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire
- Un manga contre la harcèlement : "les combats invisibles"
- Le (cyber) harcèlement chez les jeunes : le guide pratique
- "Développer les compétences psychosociales à l’école - Osons la Communication NonViolente !""
- Les 3 grandes étapes de l’adolescence
- BO du 27 juillet 2023 : modalités de mise oeuvre du pacte
- Michel Develay : Les compétences de vie
- Les toilettes, lieu de socialisation des élèves : "les petits coins à l’école"
- Familles-école : construire une confiance réciproque
- Grandir en humanité : libres propos sur l’école et l’éducation
- Le droit de la vie scolaire
- Internet aussi, c’est la vraie vie !
- JEUNESSE, GENRE ET VIOLENCES 2.0 : Des filles et des garçons face aux cyberviolences à l’école
- Entretien avec Frédérique Weixler - Le décrochage scolaire
- Ce qui se joue dans la classe : Les collégiens, le cadre scolaire et ses règles
- La puissance des questions ouvertes pour communiquer
- Un ouvrage sur le décrochage vient de paraître
- Le corps au cœur des apprentissages
- "Les CPE, au cœur de la vie scolaire" : un article de Sciences humaines"
- La coopération entre élèves
- Agnès Florin : Le Covid va laisser une trace durable
- Pour un climat scolaire positif
- “Écoles et crises sanitaires”
- "Les écrans et toi" : un livre pour guider les ados dans l’utilisation des écrans
- Guide pratique « La famille Tout-Écran » : un guide pour aider les familles et les éducateur
- Le CPE entre héritage et nouvelles professionnalités
- Philippe Meirieu : Ce que l’Ecole peut encore pour la démocratie
- La sanction en éducation
- Dossier des cahiers pédagogiques : l’autorité et les surveillants
- Les 3 grandes étapes de l’adolescence
- Aziz Jellab : Une fraternité à construire
- Le cerveau apprend grâce aux erreurs !
- « Je me défends du harcèlement » : un guide pour les ados
- Que sait-on du conseiller principal d’éducation ?
- Eric Debarbieux : L’impasse de la punition à l’école
- La réparation, mesure alternative à la punition
- Bertrand Jarry : Commençons l’année en cultivant l’empathie à l’école...
- Lecture de vacances : "Je crois en toi !"
- Faire ses devoirs : quel accompagnement ?
- L’ÉTAT DE L’ÉCOLE 2017 : 34 indicateurs sur le système éducatif français
- Lecture pour les vacances : l’Anthologie des textes clés en pédagogie
- Maurice Mazalto : Des espaces scolaires pour le bien-être ?
- L’école face à la violence : décrire, expliquer, agir par Eric Debardieux
- Eduquer après les attentats : le dernier ouvrage de Philippe Mérieu
- Harcèlement : Pour Nicole Catheline, il faut apprendre à faire vivre les groupes d’élèves
- 3 pressions que subissent les adolescents
- 6 mythes à déconstruire à propos du comportement des adolescents
-
Archives
- Nouveau referentiel des comptences professionnelles des metiers du professorat et de l’education
- Emplois d’avenir professeur
- Le CRDP de l’académie d’Orléans-Tours vient de faire paraitre la nouvelle édition du livre bleu des conseillers principaux d’éducation.
- Le centre de connaissances et de culture : le vademecum
- Les pièges de l’égalité des chances, par François Dubet
- LE PARCOURS DE VIE SCOLAIRE
- Compte rendu sur la citoyenneté
-
Fiches de lecture
- Développer les compétences psychosociales en collège (niveau 6°)
- L’autorité par la confiance
- Aziz Jellab et Christophe Marsollier : Bienveillance et bien être à l’école
- Jean-Paul Delahaye : Le CPE "une chance pour notre pays", interview et parution
- La montée des incertitudes, Travail, protections, statut de l’individu
- Le Conseiller Principal d’Education. De la vie scolaire à la politique éducative
- Le collège unique, pour quoi faire ? Les élèves en difficulté au cœur de la question.
- Education, société et politiques. Une histoire de l’enseignement en France, de 1945 à nos jours
- La violence en milieu scolaire. Dix approches en Europe.
- La philosophie de l’éducation
- Questions pour l’éducation civique. Former des citoyens
- La démocratie au lycée
- Laïcité 1905-2005, entre passion et raison
- Eduquer le citoyen ?
- L’hyprocrisie scolaire
- Adolescences : repères pour les parents et les professionnels
- Qu’est ce que le citoyenneté ?
- Autorité ou éducation - Entre savoir et socialisation : le sens de l’éducation
- La revue de l’ANCPE
- Outils
-
GDRP dans vos départements
-
Saône et Loire
- GDL des CPE de Digoin
-
GDL des CPE d’AUTUN, MONTCEAU les Mines, Le CREUSOT
- Année scolaire en cours
-
Productions des années précédentes
- GDL du bassin D’AUTUN 2012- 2013 : SYNTHESE FINALE
- synthèse du GDL 71 Autun-Le Creusot- Montceau-2010/12
- Apprenez à vos enfants à surfer en toute sécurité
- Comptes rendus du GDL du 30 mars 2010
- GDL du vendredi 26 février, à Collège Anne Frank, Montchanin
- GDL AUTUN – LE CREUSOT – MONTCEAU
- GDL AUTUN – LE CREUSOT – MONTCEAU
- GDL AUTUN – LE CREUSOT – MONTCEAU
- GDL AUTUN – LE CREUSOT – MONTCEAU 2008/2009
- bilan final du GDL 2007/2008 Autun Montceau Le Creusot
- GDL des CPE de Mâcon
- GDL des CPE de Chalon/Saône
-
Côte d’Or
- Production du GDRP du nord de la Côte d’Or : le bien être des élèves
- GDRP CPE du bassin de Macon : « LE BIEN ETRE A L ECOLE COMME FACTEUR DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE »
- Productions du GDRP du réseau de Châtillon
- Un outil de communication autour du parcours citoyen élaboré par le GDRP du bassin de Beaune
- Compte-rendu final du GDRP de Côte d’Or : Eduquer à la Citoyenneté – Comment vivre-ensemble ?
-
GDL des CPE de la Côte d’Or
- Année scolaire en cours
-
Productions des années précédentes
- GDL Côte d’Or 2012-2013 : SYNTHESE FINALE
- synthèse du GDL du 21 année 2011/2012
- Livret d’accueil des assistants d’éducation
- Proposition de grille d’évaluation pour les Assistants d’éducation
- 2007 - 2008 Rôle du CPE dans l’implication des parents vers la réussite de leur enfant.
- 2008 - 2009 Comment le CPE peut-il rendre explicite l’aspect éducatif des différentes procédures ? Pour qui ? Les élèves, les familles, les partenaires…
- 2009 - 2010 Comment installer une équipe vie scolaire et la faire reconnaître comme un véritable partenaire éducatif au sein d’un EPLE dans l’accompagnement des élèves ?
- 2010 - 2011 LA DEMARCHE DE PROJET
-
Nièvre
-
GDL des CPE de la Nièvre
- Année scolaire en cours
-
Productions des années précédentes
- GDL Nièvre 2012-2013 : SYNTHESE FINALE
- Respect et mise en oeuvre des principes du droit dans les établissements scolaires.
- Les adolescents et les nouvelles technologies
- Vers une nouvelle dimension éducative… l’espace et les modalités d’intervention de l’équipe Vie Scolaire
- L’absentéïsme scolaire
- Les dispositifs alternatifs et la place du CPE
- Relation école-famille
- De l’autorité conférée à l’autorité reconnue
- Projet Vie Scolaire
- 2009-2010 L’humiliation scolaire
-
GDL des CPE de la Nièvre
-
Yonne
- Intervention de l’IREPS au GDRP de l’Yonne bassin Sud sur les compétences psycho-sociales
- Accueil des élèves hors temps de cours :des outils réalisés par le GDRP de l’Yonne
-
GDL des CPE de l’Yonne
- Année scolaire en cours
-
Productions des années précédentes
- GLD de l’Yonne 2012/2013
- synthèse du GDL de l’Yonne 2011/2012
- Compte-rendu final 2009-2010 du GDL des CPE de l’Yonne
- Compte rendu du GDL de l’Yonne
- GDL de l’Yonne
- GDL de l’Yonne
- Production du GDL de l’Yonne année scolaire 2008-2009
- PRESENTATION DU CENTRE DE JOUR D’AUXERRE au GDL de l’Yonne
- Compte-rendu GDL Yonne 2007-20078
- Groupe disciplinaire local des CPE de l’Yonne
- LA DEMARCHE DE PROJET : METHODOLOGIE ET EXEMPLES
- Groupes Départementaux de Réflexion et de Production
-
Saône et Loire
-
Colloques ,conférences et ressources diverses
- Webinaire : Postures des assistants d’éducation dans les espaces de vie scolaire
- La pression des pairs chez les adolescents
- "La face cachée d’Internet"
- Comment cultiver le bien-être à l’école ??
- Comment cultiver le bien-être à l’école ??
- Enfants et écrans : quels enjeux et quelles recommandations ?
- L’adolescent en construction : provocations ou affirmations de soi ?
- Gestion de la colère, de ses émotions : comment le cerveau fonctionne til ?
- Démarche de projet, outils et partenaires pour la/le CPE
- Améliorer sa communication grâce à l’assertivité
- mercredi 3 avril 2024-Séminaire académique de l’Ecole promotrice de santé (EPSa)-
- Le développement des compétences psychosociales au périscope
- La motivation, la persévérance et la réussite scolaire des élèves
- Conférence le 7 février 2024 : Le développement cognitif à l’adolescence
- Outils pour des élèves acteurs d’un projet d’éducation au développement durable
- LES BLOQUEURS DE COMMUNICATION
- Développer les compétences psychosociales chez les élèves
- Coéducation : la définition du sociologue Pierre Périer
- Comment appliquer la Communication NonViolente pour créer une empathie au quotidien ?
- La/le CPE face aux parents toxiques ?
- L’écoute active : une technique qui libère la parole des enfants
- L’empathie comme signal d’alerte en cas de mise en danger
- Conférence de comparaisons internationales 2023 : Bien-être à l’école
- Apprentie Girafe : la CNV en illustrations
- Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires
- Neurosciences : voici pourquoi il est impossible de raisonner quand nous sommes en colère
- La/le CPE et prise de parole en public
- Les grandes étapes du développement de l’adolescent de 12 à 16 ans
- La/le CPE et l’écoute
- Typologie de la communication non verbale
- Conférence de Gwénaële Calvès le 30 novembre : Lutter contre les discriminations à l’Ecole
- Le développement de l’empathie pour améliorer le climat scolaire
- CPS et réussite des élèves
- Développer les compétences psychosociales des élèves
- Circulaire de rentrée 2022 : Une École engagée pour l’excellence, l’égalité et le bien-être
- EDUVEILLE : autour des recherches en éducation et formation
- Lecture de vacances : le sexe, le genre et l’égalité (à l’école)
- Santé des jeunes : pour une renaturation généralisée
- Le triangle de Karpman expliqué pour les élèves
- Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
- Mal être face aux réseaux sociaux numériques ? Quels enjeux, pour quelles pratiques ?
- Neurosciences : les 4 axes de changement majeurs de l’adolescence et leurs avantages/inconvénients
- En cas de conflit, une erreur courante de communication à éviter
- Prochain café des CPE le 14 mars 2022
- Des ressources Canopé sur la gestion du stress
- La crise d’adolescence vue par les neurosciences
- Enfants et écrans : une consommation en hausse et des parents souvent démunis
- L’addictionnaire
- Modifications de la gestion des cas contacts et confirmés Covid-19 : à partir du vendredi 14 janvier 2022.
- Compte rendu du café des CPE du 30/11/21 : identité de genre et accompagnement des élèves
- RAPPORT ANNUEL ENFANT - SANTÉ MENTALE : LE DROIT AU BIEN ÊTRE
- Le/la CPE et la gestion de la pression au travail
- Le nouveau site du Service Civique
- Valeurs de la République - Rencontres 2021 : comprendre, partager, incarner
- Un carré régalien dans notre académie depuis la rentrée 2021
- Ludification dans les apprentissages : un levier pour le/la CPE en action de formation
- Formation "sentinelle" : prévention des risques suicidaires
- Un extra classe sur la coéducation
- Est-ce que l’École prépare à la vie ?
- Un outil pour la/le CPE afin de meux comprendre ses interlocuteurs
- « Pause ton sac », un dispositif pour favoriser des relations de qualité au collège
- Mettre les élèves à la porte : Un sacrifice pas nécessaire ?
- Résultats de l’enquête de la Depp sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique auprès des CPE
- "Paroles d’ordis d’ados" : 2 BD pour aborder l’éducation à la santé et à la sexualité
- Des podcasts pour prêter attention à la vulnérabilité des élèves
- Webinaire "Comprendre la laïcité en milieu scolaire"
- Demande d’autorisation d’absence ou de dispense d’une activité en raison d’un culte
- Et si on s’autorisait le bien-être ?!
- La BPDJ devient la MCPF : maison de confiance et de protection des familles
- Comment les adolescents peuvent préserver leur santé mentale pendant l’épidémie de coronavirus
- Santé : quand les adolescents trop connectés ne dorment plus assez
- Comment le/la CPE peut aider les élèves à gérer les pensées négatives ?
- Pour communiquer avec bienveillance et mieux collaborer
- Hypersensibilité, TDA/H, dys,…Un petit guide des enfants atypiques
- Neurosciences : les adolescents sont très instables émotionnellement
- Former l’esprit critique des élèves
- Psychologie - Comment gérer l’adolescence ?
- Pratiques collaboratives autour du décrochage scolaire
- Les écrans, les enfants et leur santé
- Icebreakers (Jeux pour briser la glace)
- Restez informé : inscrivez vous à la newletter du site des CPE de l’Académie de Dijon
- Apprenez à gérer vos émotions et celles de vos élèves – Un dossier complet de CANOPE
- Protocole sanitaire : GUIDE RELATIF A LA REOUVERTURE ET AU FONCTIONNEMENT DES COLLEGES ET DES LYCEES
- La violence et ses conséquences sur la santé : brochure pour les jeunes à télécharger et ressources
- Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité : 4 films d’animation et une vidéo sur youtube pour expliquer les troubles d’apprentissage
- Bruno Robbes : L’autorité éducative dans la classe
- Le manque de sommeil met le cerveau des adolescents en danger
- Que se passe-t-il dans le cerveau d’un adolescent ?
- Comment aider les adolescents à apaiser leur impulsivité
- Les sautes d’humeur des ados : les hormones et le cerveau en cause
- À quel âge commence et finit l’adolescence ? Voici la réponse d’un psychologue en 2 vidéos
- L’empathie expliquée en vidéo
- Comment remplacer les étiquettes par les besoins (pour mieux accompagner les élèves)
- Résultats de la première enquête de climat scolaire auprès des personnels du second degré de l’Éducation nationale
- La bienveillance facilite l’apprentissage des enfants
- Méfions nous des étiquettes !
- Émotions : le cerveau est immature jusqu’à 25 ans
- Comment réagir face à un adolescent qui provoque ?
- Infographie : neuroscience et apprentissage
- Le mystérieux fonctionnement du cerveau des adolescents
- Le cerveau à l’heure de l’hyperconnexion
- les 5 besoins essentiels des adolescents
- Comment les étiquettes influencent des vies entières
- L’influence du numérique sur le cerveau des ados
- La crise d’adolescence vue par les neurosciences
- La santé mentale des enfants et des adolescents en Europe
- Ados trop connectés et en manque de sommeil ?
- Le stress bloque les apprentissages
- Les 4 piliers de l’apprentissage selon les neurosciences
- Journée de l’ANCPE le 16 mars à Paris
- Pourquoi les ados sont-ils si mous ? une vidéo d’Arte pour mieux comprendre
- Mieux comprendre les comportements des adolescents
- Un article du "café pédagogique" : Les activités extra-scolaires aident-elles les collégiens ?
- La fédération nationale des écoles des parents et éducateurs : un partenaire possible, des ressources nombreuses
- "Vie scolaire : un documentaire sur le quotidien d’une CPE en collège
- Intrusion dans un établissement : Que dit la loi ?
- Regards sur la citoyenneté à l’école : un dossier de l’Ifé
- Entretien PPCR : documents d’accompagnement
- LES TROIS CONCEPTIONS DE L’AUTORITÉ
- Congrès 2018 de la Mission laïque française
- La CARDIE : mettre en valeur les expériences, accompagner les démarches.
- Lutte contre le harcèlement à l’école : Jean-Michel Blanquer en déplacement à Dijon le 5 mars 2018
- Préparer la rentrée 2017
- Résultats de la session de juin du baccalauréat 2017
- Un document de référence concernant l’absentéisme : une note d’information de la DEPP
- Conférence Débat le 18 janvier 2017 "des parcours pour tous...la réussite pour chacun" organisée par la section dijonnaise de l’AFAE.
- Diplôme national du brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2017
- Première réunion de l’AFAE. Elle se tiendra mercredi 16 novembre 2016 de 14h30 à 16h30 au lycée Parc des Chaumes d’Avallon.
- AFAE - Association Française des Acteurs de l’Éducation
- Philippe Meirieu : Le partenariat : usine à gaz ou levier pour l’action ?
- 4 pistes pour améliorer sa communication
- 6 violences verbales à éviter avec les adolescents
- 9 règles essentielles pour mieux communiquer avec les adolescents
- 12 barrages à l’écoute d’autrui
- 15 vidéoos pour s’initier à la CNV
Gestion du site
Articles
- Dernière réunion annuelle du groupe de travail du site académique des CPE
- Première réunion du groupe de travail du site académique des CPE au collège Noel Berrier à Corbigny(58).
- Seconde réunion du groupe de travail du site académique des CPE au Lycée Polyvalent Léon Blum (71)
- Première réunion du groupe de travail du site académique des CPE au Lycée Professionnel Eugène Guillaume (21)
- Participez à la vie du site !
- Première réunion du groupe de travail du site académique des CPE au Lycée Pierre-Gilles de Gennes Site Professionnel (58)
- Réunion de travail de l’équipe des Correspondants départementaux du site internet des CPE le jeudi 08 juillet 2021 au Collège de Puisaye (89)
- Seconde réunion de travail de l’équipe des Correspondants départementaux du site internet des CPE le mardi 02 avril 2019 au Collège Arthur Rimbaud de Mirebeau sur Bèze
- Première réunion de travail de l’équipe des Correspondants départementaux du site internet des CPE le mardi 08 janvier 2019 au Collège de Saint Florentin (89)
- BONNE ANNEE 2018 !
- Partagez vos expériences sur la mise en place du CVC !
- Participation à la vie du site des CPE
- Seconde réunion de travail de l’équipe des Correspondants départementaux du site internet des CPE le mardi 28 avril 2017 au Collège de Vermenton (89)
- Première réunion du groupe de travail du site académique des CPE à la cité scolaire « Le Mont Châtelet » à Varzy (58)
- EDITO
- Le site des CPE de l’académie de Dijon coup de coeur 2008 du Café pédagogique
- Contactez l’équipe du site
L’agenda du CPE
Articles
- Ne laisser aucun élève au bord du chemin : la circulaire de rentrée 2024
- Calendrier scolaire 2024-2025
- Au JO, calendriers des concours
- Calendrier scolaire
- Safer Internet Day 2023, la journée internationale pour un Internet sans crainte
- Circulaire de rentrée 2021