Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Educatif de Santé > Développer auprès des élèves une culture du respect des précautions (...)

Développer auprès des élèves une culture du respect des précautions sanitaires

jeudi 16 septembre 2021, par Stéphane GOUDET

La sensibilisation sur les risques sanitaires et le comportement responsable demeure une nécessité constante malgré un contexte qui semble s’améliorer ; une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l’hygiène des mains demeurent utiles. Celle-ci sera adaptée à l’âge des élèves (création graphique, vidéo explicative, représentation de la distance d’un mètre,…). Le site internet « e-Bug ! », validé par le ministère, propose des ressources qui peuvent être utilisées pour favoriser l’appropriation des réflexes en matière d’hygiène. Le CPE aura toute sa place dans ce type de sensibilisation des élèves.

Chaque élève bénéficiera de séances d’éducation à la santé, adaptées à l’âge, concernant les différentes sortes de microbes (dont les virus), leur transmission, les moyens de prévention efficaces. Celles-ci permettent la prise de conscience et la connaissance d’une information exacte. Le site internet « e-Bug ! », validé par le ministère, propose des ressources qui peuvent être utilisées pour favoriser l’appropriation des réflexes en matière d’hygiène. Il est accessible par le lien suivant : https://e-bug.eu/#France.

Cette sensibilisation sera répétée autant que nécessaire, pour que la mise en œuvre de ces prescriptions devienne un rituel. Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse fournira des kits de communication adaptés à cet effet. Le personnel médical de l’éducation nationale apportera également son appui à ces actions de sensibilisation. Une attention particulière doit être apportée aux élèves en situation de handicap pour leur permettre, en fonction de leur âge, de réaliser les gestes barrière et de distanciation par une pédagogie, des supports ou le cas échéant un accompagnement adaptés.