Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > Dopamine. Une mini-série pour décortiquer l’addiction aux applis (...)

Dopamine. Une mini-série pour décortiquer l’addiction aux applis mobiles

jeudi 24 décembre 2020, par Stéphane GOUDET

En cette période de congés, voici des vidéos utiles à consulter !Comment nos applications mobiles préférées nous rendent-elles complètement accros ? Comment se développe l’addiction aux applis mobiles chez nos élèves ? La réponse est simple. Parce qu’elles ont été conçues pour cela.C’est ce que démontre la web-série Dopamine diffusée par Arte. Cette série dévoile de manière décalée comment nos applications préférées nous rendent dépendants. Regardez-là, elle est en ligne, vous allez apprendre des choses étonnantes.

Certaines applications sécrètent une molécule dans notre cerveau : la dopamine

C’est le nom de la série. Et c’est ce que démontre l’enquête réalisée par l’auteur de ce travail d’information et d’utilité publique.

En 8 épisodes d’une dizaine de minutes chacun, Arte décrypte l’addiction aux applis mobiles. Chaque épisode dévoile les mécanismes pensés et introduits par les concepteurs des applications pour vous les rendre indispensables.

Des applis connues, la base, pour capter votre attention et activer dans le cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation, et de l’addiction : la dopamine.
Drogués au portable disiez-vous ?

Une série en huit épisodes pour tous les publics

Dopamine est un excellent travail qui a nécessité plusieurs mois de recherches de la part de son auteur. Didactique sans être moralisatrice, avec une bonne dose d’humour et une réalisation impeccable, la série met en lumière les mécanismes d’addiction et leurs dangers potentiels. Ce travail d’enquête a bénéficié des conseils de chercheurs en informatique et en mathématiques de l’Inria Lille.

Dopamine propose huit épisodes :

Épisode 1 : Tinder
Épisode 2 : Facebook
Épisode 3 : Candy Crush
Épisode 4 : Instagram
Épisode 5 : YouTube
Épisode 6 : Snapchat
Épisode 7 : Uber
Épisode 8 : Twitter

Un dossier pédagogique pour accompagner la série

En complément de cette série, le réseau Canopé a publié un dossier pédagogique d’accompagnement particulièrement bienvenu. Il est encore en téléchargement ici.

Le dossier vient compléter la série avec plusieurs articles particulièrement intéressants de chercheurs travaillant sur la captation de l’attention. Parmi eux celui d’Yves Citton : “Le travail des marketeurs ne consiste pas seulement à satisfaire nos attentes, mais tout autant à les influencer”.

Dans une deuxième partie, le dossier propose plusieurs pistes pédagogiques pour travailler le sujet avec vos élèves.

Source : la lettre des outils Tice du 06/09/2020