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GARE au lycée Eugène GUILLAUME : prenez le train de la réussite !

mercredi 6 décembre 2023, par david.dousset@ac-dijon.fr

Depuis plusieurs années, le lycée professionnel de Montbard travaille au développement de nouveaux outils pour encourager la persévérance et lutter contre le décrochage scolaire, avec un succès très modéré. Voici UNE EXPERIMENTATION NOUVELLE DANS LA LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE

Largement nourri par les travaux de Christophe MARSOLLIER, Inspecteur Général de l’Education Nationale et Docteur en sciences de l’éducation, il s’est rendu compte que la notion de vulnérabilité était au cœur de la problématique du décrochage et plus globalement de notre système.

D’après Monsieur MARSOLLIER, est vulnérable toute personne qui peut momentanément ou durablement être affectée, blessée. Les signes de la vulnérabilité sont nombreux : découragement, manque d’investissement, représentation négative de l’école, absentéisme, manque d’estime de soi, isolement, angoisses, comportements violents, perturbations, timidité, peur, repli, ...

Inspiré par ces recherches ainsi que par les productions de l’IREPS, le lycée a construit un nouveau dispositif qui a objectif de mieux prendre en charge la vulnérabilité des élèves en renforçant leurs compétences de vie et en répondant à leurs besoins particuliers : GARE, le Groupe d’Aide à la Réussite des Elèves.

GARE est financé par des fonds européens ainsi que les dispositifs « Notre école, faisons là ensemble » et le PACTE. Il est co-piloté par un CPE et un enseignant référent décrochage scolaire, sous la direction bienveillante et volontariste de la cheffe d’établissement.
Il réunit 10 enseignants du second degré volontaires, les CPE, deux volontaires en mission de service civique, une psy-EN, une infirmière, une coach professionnelle, une professeure des écoles spécialisée ainsi que de nombreux intervenants extérieurs issus des milieux associatifs, économiques et sportifs.
Tous les enseignants de GARE ont eu accès à des ressources et des outils rassemblés par les co-pilotes et bénéficieront au cours du premier trimestre 2024 d’une formation de l’IREPS sur les compétences psychosociales afin d’installer une culture commune.
Les élèves repérés en situation de forte vulnérabilité à l’occasion de la réunion de suivi hebdomadaire se voient proposer d’intégrer une session du GARE. Celle-ci se déroule sur 3 à 5 semaines en fonction de leurs besoins. Il leur est également proposé un suivi hebdomadaire individuel jusqu’à la fin de l’année scolaire assuré par une coach professionnelle, spécialiste de la conduite du changement.
Au cours des trois premières semaines, les élèves (6 maximum) sont pris en charge dans un espace dédié et selon un emploi du temps aménagé, sur des activités développées pour renforcer leurs compétences de vie.
Ils sont invités à se confronter à la réalité du monde pendant la quatrième semaine dédiée à l’exploration et la découverte d’associations, d’entreprises et de collectivités territoriales.
La cinquième semaine est consacrée aux bilans, perspectives et récupération des cours manqués pendant les premières semaines.
Les responsables légaux sont associés au dispositif par la signature d’un contrat de progrès qui fixe des objectifs individuels et fait état des bilans au terme de la session, en plus des entretiens éducatifs.

Au-delà de l’accompagnement des élèves, GARE souhaite également constituer un support pour initier une réflexion au niveau de l’établissement sur les pratiques, l’éthique et la posture des professionnels de l’éducation.
En effet, Christophe MARSOLLIER souligne l’importance de la relation éducative et pédagogique dans la réussite des élèves. GARE souhaite renforcer les compétences psychosociales des plus vulnérables mais il souhaite également et plus globalement créer les conditions du bien-être, de la réussite et de l’épanouissement à l’école en améliorant la confiance entre élèves et adultes.