search

Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > comment la Gen Z utilise les réseaux sociaux en 2023 ?

comment la Gen Z utilise les réseaux sociaux en 2023 ?

jeudi 15 février 2024, par Stéphane GOUDET

Plateformes populaires, usages, temps passé en ligne, exposition de la vie privée… Découvrez comment les 16-25 ans intègrent les réseaux sociaux dans leur quotidien.


Les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien de la Gen Z. Quels sont ceux qu’ils utilisent le plus ? Quelles sont leurs principales activités ?

Diplomeo, en partenariat avec BDM, vient de dévoiler la 6e édition de son enquête annuelle sur l’usage des réseaux sociaux par la génération Z. L’étude a été menée entre mars et avril 2023, auprès de 2 312 Français âgés de 16 à 25 ans. L’objectif : comprendre la relation que les plus jeunes entretiennent avec les réseaux sociaux. Voici les principaux enseignements !

Instagram se maintient sur le trône, Snapchat et TikTok en nette hausse

Une quintuple victoire d’affilée depuis 2019. Instagram ouvre le bal et arrive en tête du classement des réseaux sociaux préférés des jeunes. Si la plateforme du groupe Meta demeure la grande favorite, son usage ne cesse de croître depuis lors, passant de 73 % il y a cinq ans à 90 % aujourd’hui.

Leader incontesté, l’application précurseuse du partage de photographies rassemble toutes les tranches d’âge. Les adolescents sont près de 96 % à l’utiliser tandis que ceux nés à la fin des années 1990 sont en moyenne 80 % à s’en servir.

De son côté, Snapchat continue sa percée pour son dixième anniversaire. L’application garde sa deuxième place pour la troisième année consécutive, avec 80 % de fidèles chez la Gen Z : un chiffre également en hausse cette année. Les 16-25 restent très actifs sur la plateforme aux contenus éphémères, particulièrement les moins de 20 ans qui sont près de 86 % à s’y rendre, contre 38 % des 25 ans et plus.

Pour découvrir en détails cette étude, c’est ici