search

Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves

Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves

vendredi 11 mars 2022, par Stéphane GOUDET

La crise sanitaire a été dévastatrice pour la santé mentale de bon nombre de nos élèves, avec des conséquences sur leur motivation, bien-être et leurs relations. La crise ukrainienne engendre à nouveaux angoisses et questions. Voici des ressources pour évoquer cette crise avec nos élèves.

La guerre en Ukraine et ses répercussions internationales peuvent susciter des questions de la part des élèves. Les ressources proposées ici permettent d’éclairer divers aspects de cette crise devenue un conflit militaire, à différentes échelles de temps. Elles peuvent servir aux CPE de support pour échanger avec les élèves, afin de les aider à mieux en comprendre les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et humains.

Pour le second degré, un texte ci-joint synthétique revient sur l’histoire de l’Ukraine, depuis sa création en 1917 jusqu’à aujourd’hui, en passant par ses relations complexes avec Moscou au sein de l’URSS. Il sera particulièrement utile pour mieux comprendre ce conflit.

Vous pouvez consulterce lien eduscol régulièrement mis à jour pour évoquer cette guerre

Des sites de réference pour vérifier les informations

La guerre en Ukraine est aussi une guerre de l’information et suscite beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Des fausses nouvelles plus ou moins intéressées circulent et il est important de pouvoir y voir clair. Pour vérifier les informations, outre les ressources habituellement utilisées dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, et dont le Clémi assure en particulier la diffusion, on peut s’appuyer sur les sites suivants :

24 heures, site suisse d’actualité, propose un petit guide avec une rubrique sur l’Ukraine
https://www.24heures.ch/petit-guide-pratique-pour-eviter-les-intox-sur-internet-928048815704

Le site de l’AFP propose une rubrique « factuel » qui traque les fausses informations sur le conflit ukrainien https://factuel.afp.com/, sur Twitter @AfpFactuel.

Il existe depuis 2014 un site ukrainien de fact checking, StopFake, qui se consacre directement à la lutte contre les infox russes. Il est depuis 2016 une référence reconnue pour les journalistes. StopFake FR est présent sur Twitter @StopFake_FR en version française.

Le site des « décodeurs » du Monde propose des points d’actualité sur l’Ukraine avec des informations vérifiées https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/. Par exemple, un point sur le ciblage du président ukrainien par des infox https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/03/01/guerre-en-ukraine-le-president-volodymyr-zelensky-cible-par-les-intox_6115730_4355770.html

La radio « France Info » tient un rendez-vous régulier, « Le vrai du faux », destiné à signaler et expliquer les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux, que l’on peut retrouver en podcast https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/. Plusieurs podcasts sont consacrés à la crise ukrainienne, par exemple : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/guerre-en-ukraine-images-detournees-nombreux-tweets-la-desinformation-est-massive-depuis-le-declenchement-de-l-operation-russe_4962735.html