Accueil > Formation CPE > La bibliothèque du CPE > "Développer les compétences psychosociales à l’école - Osons la Communication (...)

"Développer les compétences psychosociales à l’école - Osons la Communication NonViolente !""

lundi 9 octobre 2023, par Stéphane GOUDET

Pour l’écriture de ce livre, les éditions du Réseau Canopé, opérateur public du ministère de l’Éducation nationale ayant une mission de formation des enseignants et de documentation pédagogique, ont sollicité Catherine Gueguen, médecin pédiatre, auteure de 3 livres faisant connaître les recherches en neurosciences affectives et sociales (Pour une enfance heureuse, Vivre heureux avec son enfant, Heureux d’apprendre à l’école), ainsi que Véronique Gaspard et Catherine Schmider, formatrices certifiées du CNVC et fondatrices de l’association Déclic CNV & Education.

Ce premier livre sur la CNV à l’école en France, a été validé par la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire).

Il comprend :

-une première partie sur les neurosciences affectives et sociales, rédigée par Catherine Gueguen
-une partie de présentation de la CNV, son intention, ses bases et son application dans les relations
-une partie présentant des applications concrètes de l’empathie dans le quotidien des acteurs éducatifs sous forme de fiches (8)
-une partie présentant des applications concrètes de l’auto empathie dans le quotidien des acteurs éducatifs sous forme de fiches (7)

Là où très souvent la CNV est diffusée comme une technique pour s’exprimer, ce livre met l’accent sur l’intention qui sous-tend ce processus et la posture intérieure qui en découle. C’est cette posture qui permet à l’adulte d’être inspirant dans ses relations avec les enfants et les jeunes et de favoriser ainsi la coopération et l’ouverture aux apprentissages.

Il pourra être commandé sur le site de Canopé à partir du 16 octobre