search

Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > Les adolescents ressentent plusieurs émotions à la fois (et c’est un (...)

Les adolescents ressentent plusieurs émotions à la fois (et c’est un problème)

dimanche 19 novembre 2023, par Stéphane GOUDET

Les adolescents sont souvent emportés dans des montagnes russes émotionnelles dénotant d’une capacité déficiente à réguler leurs ressentis.Une récente étude de l’université de Harvard et de Washington a permis de démontrer que le problème principal provenait de l’apparition simultanée de plusieurs émotions. Celles-ci ne sont alors pas identifiables : on évoque le terme de “différenciation” émotionnelle.

Cette confusion émotionnelle déclenche des comportements chaotiques voire agressifs et entraine les ados vers des dérivatifs tels que l’alcool pour compenser leur mal-être.

“Ces poussées d’émotions simultanées perturbent les efforts des adolescents pour différencier et gérer leurs émotions, ce qui peut augmenter les risques de développer des troubles psychologiques” selon Erik Nook, responsable de l’étude.

Pour aider les ados à réguler leurs émotions, il est donc important de

leur offrir des supports de verbalisation (comme celui-ci),
les motiver à lire des romans pour enrichir leur vocabulaire émotionnel et développer leur auto-empathie
les écouter sans les juger afin qu’ils fassent le tri dans leurs ressentis
verbaliser nos propres ressentis en évitant les conflits (voir l’article outils pour la Communication NonViolente) et Découvrir la communication non violente : des ressources de Canopé

Article inspiré de l’articled’adozen.fr

Pour en savoir davantage sur les émotions, Consulter l’article "focus sur les émotions"