Accueil > Climat scolaire > Lutte contre le harcèlement > "#arcel ’g@me" : un serious game pour agir dans des situations de (...)

"#arcel ’g@me" : un serious game pour agir dans des situations de harcèlement scolaire

jeudi 2 février 2023, par Stéphane GOUDET

Découvrez ce serious game "#arcel’g@me", crée et présenté par les jeunes du conseil départemental du Tarn.
A vos tablettes !

Ce serious game est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, sur un site internet. Il repose sur des illustrations type Bande Dessinée, animées avec de petites séquences vidéo.
Deux thématiques : le harcèlement au collège (moqueries, violences…) et le cyber-harcèlement.

Harcèlement au collège

Le joueur choisit un personnage, à partir d’une présentation sommaire, sans savoir quel rôle il va avoir (victime, témoin ou auteur). Il découvre une situation illustrée avec une petite animation et choisit sa réaction parmi plusieurs propositions.
Une nouvelle illustration lui permet de prendre connaissance des conséquences de son choix, et de formuler une nouvelle réponse.
Au fur et à mesure de son avancée dans le jeu, il voit évoluer les « jauges de bien-être » des trois personnages.
A la fin du jeu, un message apparaît en réponse au dernier choix du joueur.
Le joueur a la possibilité de revenir en arrière pour choisir une autre réaction ou de rejouer avec un personnage différent. Il découvrira alors un autre point de vue sur la situation.

Cyber-harcèlement (sur les réseaux sociaux)

Avec Victor, un nouveau personnage, le jeu prend la forme d’un réseau social, « Cyberbook ».
Le joueur voit qu’un élève de son lycée a publié une photo dénudée de son ex-petite-amie, pour se venger.
Il doit choisir sa réaction : aimer, partager, signaler, commenter la publication ?
Il peut aussi prendre connaissance d’autres commentaires et autres publications. Il a également la possibilité de contacter des amis via la messagerie privée, ou des enseignants via la messagerie scolaire.