search

Accueil > Persévérance scolaire > Actions, projets,outils > Les internats tremplin

Les internats tremplin

mercredi 10 janvier 2024, par Stéphane GOUDET

L’internat tremplin est destiné à accueillir des élèves qui sont en rupture profonde avec les exigences de la vie des établissements scolaires ou en incapacité de faire évoluer leur comportement au sein d’un établissement sans un accompagnement spécifique.

L’accueil en internat tremplin

L’accueil en internat tremplin, par son organisation et son encadrement, permet une appréhension globale des situations en s’attachant, particulièrement, à l’objectif de socialisation, d’éducation à la citoyenneté mais aussi de réinvestissement du jeune dans les apprentissages.

L’internat tremplin s’adresse à des jeunes se retrouvant en situation de marginalisation et d’échec scolaires.

Procédure d’admission et/ou de placement

Sous l’autorité de l’IA-DASEN, la commission départementale examine les dossiers des élèves proposés par les chefs d’établissement dans le cas d’élèves hautement perturbateurs et pour tout élève concerné, par une 2e exclusion définitive prononcée au cours d’une même année scolaire. Le directeur territorial de la PJJ garantit la participation d’un représentant de la protection judiciaire de la jeunesse au sein des réunions de la commission départementale d’admission dans les dispositifs relais.
Les modalités d’admission

La circulaire du 19 février 2021

Pour en savoir davantage sur l’internat tremplin, consulter l’article Eduscol