Accueil > Climat scolaire > Bien-être à l’école > Un espace Bien-être en établissement scolaire : deux exemples (...)

Un espace Bien-être en établissement scolaire : deux exemples concrets

mercredi 29 juin 2022, par david.dousset@ac-dijon.fr, Lucie Ménétrier

Nous vous proposons dans cet article deux espaces bien-être existants, l’un en lycée et l’autre en collège afin de montrer différentes façons de s’approprier les choses et les lieux. Lucie Ménétrier (collège de Brazay en Plaine)-David Dousset (Lycée de Montbard)

Ces deux espaces sont très différents car adapté à l’établissement dans lequel ils sont implantés. Leur mise en place fait suite à un diagnostic sur les besoins des élèves et des personnels.
La question du lieu est aussi importante : en fonction des établissements, il est plus ou moins facile d’obtenir un lieu à investir et nous ne choisissons pas forcément le lieu que l’on nous propose pour mettre en place cet espace Bien-Etre.

1- La bulle de Sérénité au lycée Eugène Guillaume de Montbard

La bulle de sérénité est accessible sur réservation. Elle est destinée aux élèves ainsi qu’aux personnels. Elle accueille une personne à la fois.
Elle est composée d’un divan, d’un diffuseur d’huiles essentielles, de lumière d’ambiance et d’un appareil qui combine relaxations guidées et luminothérapie (lumières pulsées et colorées).
On peut y faire des séances le matin, plutôt destinées au développement personnel (confiance en soi, estime de soi…), des turbo-siestes sur la pause méridienne, des temps de relaxation l’après-midi et une préparation au sommeil le soir pour les internes.
Le matériel et ses possibilités sont présentés lors de la première séance par le CPE et ensuite les personnels et les élèves sont autonomes pour les séances suivantes.

2- La salle Bien-Etre au collège Georges Brassens de Brazey-en-Plaine

La salle bien-être peut accueillir 10 élèves au maximum. Elle est destinée aux élèves encadrés par un adultes (enseignants ou personnels de vie scolaire).
Elle est organisée en 3 espaces : un coin avec des banquettes doubles et individuelles, pour lire et discuter dans le calme ; une partie consacrée à des activités calmes : coloriages collectifs, puzzles collectifs, sudoku, … ; et enfin une dernière partie avec des poufs pour des temps de calme et de sieste.
Cette salle est utilisée :
- sur les temps d’étude, lorsqu’un AED est disponible, il prend en charge une dizaine d’élèves qu’il accompagne et surveille dans la salle bien-être.
- par certains enseignants sur des temps en groupes ou des heures de vie de classe en demi-groupe.
- lors des ateliers bien-être qui sont proposés lors de la pause méridienne.

Vous pouvez également consulter l’article : Concevoir un espace bien-être, en classe ou hors la classe