Accueil > Formation CPE > Colloques ,conférences et ressources diverses > Enfants et écrans : quels enjeux et quelles recommandations ?

Enfants et écrans : quels enjeux et quelles recommandations ?

jeudi 6 juin 2024, par Stéphane GOUDET

Un comité d’experts a été chargé par le président de la République d’évaluer les enjeux liés à l’exposition des enfants et des adolescents aux écrans. Cette commission, à laquelle a participé la directrice générale de Réseau Canopé, Marie-Caroline Missir, a récemment rendu son rapport et ses recommandations.

Pas d’écran avant trois ans, pas de téléphone portable avant 11 ans, pas de réseaux sociaux avant 15 ans... Les préconisations sont claires : l’exposition des plus jeunes aux écrans doit être limitée, plus cadrée.

Un comité d’experts a été chargé par le président de la République de dresser un état des lieux, d’évaluer les enjeux liés à l’exposition des enfants et des adolescents aux écrans et de formuler des recommandations. Cette commission, à laquelle Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé, a participé, a remis son rapport : « Enfants et écrans, à la recherche du temps perdu », fin avril, après audition de 250 personnes (élèves, parents, administrations, associations, Ed-Techs, enseignants…).

Cohérence et progressivité

Si les usages féconds des écrans ont été réaffirmés, les questions d’hyper-connexion subie, de violence de contenus facilement accessibles, de conséquences sur la santé et le développement des jeunes, les inquiétudes des parents et les stratégies de captation de l’attention des enfants ont également été soulevées.

Face à ce diagnostic, la commission a formulé 29 propositions directrices, complémentaires et visant à apporter une réponse collective pour réguler les usages. « Nous sommes arrivés à des principes et des propositions partagées qui tiennent en deux mots : cohérence et progressivité », résume Marie-Caroline Missir.

Une formation systématique des enseignants, tout au long de leur parcours

« La place du numérique à l’école est celle qui a été la plus vivement débattue au sein de notre commission », précise la directrice générale de Réseau Canopé. Comment concilier les enjeux d’une indispensable formation des élèves au numérique, pour des usages libres et éclairés, à ceux tout aussi prégnants de l’impact de ces outils sur leur santé ou sur l’environnement ? Quelle posture l’école doit-elle adopter ?

Parmi ses préconisations, la commission recommande de mieux outiller, mieux former au numérique, mieux accompagner les parents mais aussi la communauté éducative et tous les encadrants. Le rapport réaffirme la nécessité d’une formation systématique des enseignants, tout au long de leur parcours, aux usages pédagogiques du numérique, mais aussi à une actualisation de leurs connaissances sur les évolutions technologiques, les mécaniques des réseaux sociaux et la vie numérique des enfants et des adolescents.

Réseau Canopé, dont la mission est de former les enseignants, et notamment au et par le numérique, vous accompagne en ce sens. Vous trouverez dans notre sélection de ressources ci-dessous, des appuis pour mieux appréhender toutes ces questions.

Veuillez trouver ci-joint le rapport sur les enjeux liés à l’exposition des enfants et des adolescents aux écrans.