Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > Une métaphore pour éduquer à l’empathie les élèves

Une métaphore pour éduquer à l’empathie les élèves

mercredi 24 avril 2024, par Stéphane GOUDET

EMPATHIE : formé du préfixe -en : dedans et du suffixe -pathos : ce qui est ressenti, éprouvé. L’empathie est littéralement le fait de « percevoir l’expérience subjective de quelqu’un d’autre. » Voici un petit outil à utiliser avec les élèves

A expliquer aux élèves :

Quand je t’écoute avec empathie, mon intention est de voir comme toi tu vois. De percevoir ce que toi tu perçois. Pour un instant, je mets entre parenthèses , ma vision, mes idées, mes conseils, mes analyses et je me mets à l’écoute pleinement de ton expérience subtile et unique du moment.

Cette métaphore de la colline permet d’ illustrer cette démarche. Descendre de son bout de colline pour tenter de voir le monde, les choses, la vie , tel que l’autre en fait l’expérience... quel voyage extraordinaire !!!

Source :
Apprentie Girafe : la CNV en illustrations

Consulter également :

Education à l’empathie : des activités à expérimenter avec les élèves