• star_borderMettre en place des Cercles Restauratifs : un outil de non violence et de régulation des conflits
    Dominic Barter est le créateur de la pratique des Cercles Restauratifs. Dans le système restauratif, tout membre de la communauté (dans notre cas, la communauté scolaire) peut faire appel à (...)
    Liresend
  • star_borderFin d'année scolaire pour la/le CPE : tableaux de bord, évaluations, bilans.
    La fin d'année scolaire pour le ou la:le CPE est souvent très chargée. C'est aussi le moment de réfléchir et préparer l'année suivante tout en analysant ce qui s'est passé durant l'année scolaire en (...)
    Liresend
  • star_borderRecrutement des Assistants d'Education : proposition d'outils, méthode, procédure.
    Vous allez ou avez déjà commencé à réfléchir à la constitution de votre équipe et recruter des personnels vie scolaire pour la rentrée 2022. Cet article vous propose différents outils ou conseils pour le (...)
    Liresend
  • star_borderTikTok : le ministère de l'Intérieur alerte sur le #LabelloChallenge, un défi "dangereux"
    Le ministère de l'Intérieur a pris la parole sur Twitter face à l'existence d'un défi dangereux sur TikTok, un réseau social prisé des jeunes, poussant au suicide."Un nouveau défi dangereux des réseaux (...)
    Liresend
  • star_borderClimat scolaire, bien-être et bienveillance : prenez des encouragements !
    C'est parti pour le bac 2022, avec des épreuves écrites de spécialité qui se tiennent à partir de mercredi pour la première fois pour 523.199 lycéens. Reportées de mars à mai en raison du Covid, cette (...)
    Liresend

Le référentiel de Santé Publique France sur les compétences psychosociales vient de sortir

Ce document de référence est destiné aux décideurs et aux acteurs de terrain. Il synthétise le bilan des connaissances scientifiques sur les compétences sychosociales (CPS), et fournit des premiers repères pour l’action et la décision.

Première réunion du groupe de travail du site académique des CPE au Lycée Pierre-Gilles de Gennes Site Professionnel (58)

L’équipe des correspondants départementaux était réunie mardi 25 mai 2022 pour travailler sur l’animation du site académique.

Le triangle de Karpman expliqué pour les élèves

Le triangle de Karpman, connu également sous le nom de triangle dramatique, est un triangle représentant les relations entre trois rôles d’un jeu psychologique dangereux : le Persécuteur – le Sauveur – la Victime. Présenté et expliqué aux élèves, il peut être un outil pour comprendre certains mécanismes dans les relations entre pairs

Internet aussi, c’est la vraie vie !

Lucie Ronfaut-Hazard aux éditions La ville brûle
Cet essai illustré destiné aux ados, loin des préjugés et des idées reçues, leur permettra de réfléchir et de porter un regard lucide, voire critique, sur leurs vies en ligne.

Examens : aider les élèves à chasser leur stress

Voici 2 vidéos courtes pouvant accompagner les élèves dans la reprise de contrôle de leurs capacités et de leur concentration. Un premier exercice respiratoire : neuf pour revenir comme neuf. En complément, voici un second exercice qui combine visualisation et respiration