• star_borderArchivages vie scolaire de fin d'année : le cadre légal
    Le BO N° 24 du 16 juin 2005 est consacré au "tri et conservations des archives dans l'Education nationale". Ces insttuctions sont utiles particulièrement en fin d'année scolaire. Ce Bulletin officiel (...)
    Liresend
  • star_borderA faire en fin d'année-préparation de la rentrée
    Voici une liste non exhaustive bien entendu, des tâches ,à accomplir en fin d'année scolaire pour préparer la rentrée. Suivant les établissements, les pratiques varient. N'hésitez pas à apporter votre (...)
    Liresend
  • star_borderContre l'homophobie et la transphobie à l'École
    Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des (...)
    Liresend
  • star_borderLa/le CPE et le parcours citoyen : un padlet collectif pour retrouver beaucoup de ressources et d'outils
    Retrouver la production du GDRP Beaune Val de Saône qui a travaillé sur un outil ressources sur la parcours citoyen à destination des élèves. Merci à Magali THEURIET, CPE au Collège la Croix des (...)
  • star_borderREMISE DES PRIX "NON AU HARCÈLEMENT" 2024
    Les prix de cette onzième édition du concours national "Non au Harcèlement" ont été remis ce mercredi 29 mai au Palais de l'Elysée, en présence du Président de la République et de Nicole Belloubet, (...)
    Liresend

Comment cultiver le bien-être à l’école ??

Les recherches en éducation le disent ? : le bien-être à l’école est important pour mieux enseigner et pour mieux apprendre. Oui, mais, au sein d’une école, d’un établissement scolaire, comment favoriser le bien-être de tous ?? Voici les réponses de CANOPE.

CPE et développement des compétences orales : des tutos pour aider nos élèves en lycée

Comment être plus à l’aise à l’oral ? Les tutos du Grand oral donnent toutes les clés pour se préparer à cette épreuve redoutée ! Un eressource de LUMNI

Climat scolaire, bien-être et bienveillance : prenez des encouragements !

Grand oral, Philosophie, DNB, épreuves terminales...cette période d’examens procure parfois à certains élèves des périodes difficiles à gérer. Des petites attentions peuvent parfois apporter réconfort et bien être. Voici l’initiative d’une collègue de l’Essonne qui est facile à mettre en oeuvre et qui peut contribuer à la qualité du climat scolaire.

Fin d’année : altruisme, empathie, bienveillance,prévention de la violence, climat scolaire ...

En cette fin d’année scolaire ,voici 3 exemples d’activités à mettre en œuvre en classe afin de rendre les élèves acteurs en leur permettant d’expérimenter l’empathie, la bienveillance et l’écoute de l’autre pour réduire la violence et les conflits.

"La face cachée d’Internet"

"La face cachée d’Internet" est une vidéo éducative réalisée par l’association d’éducation aux médias et aux numériques Fréquence écoles.