search

Accueil > Pilotage & vie scolaire > Management des personnels éducatifs > Recrutement Services civiques 2021 : les missions, les délais

Recrutement Services civiques 2021 : les missions, les délais

mercredi 23 juin 2021, par Stéphane GOUDET

Le Service Civique au sein du Ministère de l’Éducation nationale s’adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans. Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 8 mois environ et débutant entre septembre et décembre jusqu’en juin de la même année scolaire. Les missions s’effectuent en écoles, collèges, lycées, centres d’information et d’orientation ou rectorats. La priorité est donnée à des missions en écoles et collèges, en éducation prioritaire ainsi qu’en internat.

Qu’est-ce que le Service Civique dans l’Éducation nationale ?

Le recrutement peut être effectué jusqu’à la fin du mois de décembre .

La priorité "Devoirs Faits"

Désormais, toutes les fiches relatives à des activités en collège comprennent la mention de la participation des volontaires à « devoirs faits ». La fiche mission propre à l’école primaire a également été enrichie, de sorte que les volontaires qui y effectuent à titre principal leur mission puissent intervenir pour « devoirs faits » dans le collège de proximité. Les volontaires qui sont en contrat au collège ont tous vocation à participer à « devoirs faits ». Ils sont encadrés par des personnels de l’établissement et notamment par le coordonnateur de « devoirs faits ». Ils bénéficient d’une formation pour mener cette activité le plus tôt possible dans l’année scolaire. AJOUT : Les volontaires pourront à la rentrée accompagner les équipes pédagogiques dans l’organisation et la mise en œuvre des dispositifs « Savoir rouler à vélo », « Aisance aquatique », « Génération JO 2024 » et « Ciné-Clubs ».

La contribution à l’inclusion des élèves en situation de handicap

Les volontaires peuvent participer en école, collège ou lycée, à l’accompagnement de l’inclusion d’élèves en situation de handicap dans l’école ou l’établissement et le cas échéant au cours des activités de l’ULIS. Les activités sont menées en binômes avec un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) ou en relation avec tout autre personnel titulaire (infirmier, assistant social, conseiller principal d’éducation, etc.), chargé d’activités auprès d’élèves en situation de handicap.

Référents académiques et départementaux SERVICE CIVIQUE

Pour le second degré : Mme France Véret, Pôle établissement et vie scolaire : 03 80 44 86 33, RETOUR AVANT LE 10 JUILLET 2021

Veuillez trouver ci-joint :
- les missions qui peuvent être confiées.
- les offres à compléter
- la foire aux questions

Pour en savoir davantage :http://eduscol.education.fr/cid9013...