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Concours CPE 2013 - Epreuves, programme et bibliographie

lundi 7 mai 2012

Épreuves

Les épreuves du concours de recrutement sont fixées par l’arrêté du 28 décembre 2009.
Les épreuves orales sont modifiées à partir de la session 2012 comme précis dans l’arrêté du 25 novembre 2011.

EpreuveDuréeCoefficient
Ecrit - Disseration 5 heures 3
Ecrit - Composition 5 heures 3
Oral - Entretien avec le jury Préparation : 2 heures
Présentation : 45 minutes (15 minutes d’exposé et 30 minutes d’entretien)
3
Oral - Epreuve sur dossier Préparation : 2 heures
Présentation : 45 minutes (20 minutes d’exposé et 25 minutes d’entretien)
3

**Épreuves écrites

***Dissertation

- Durée : 5 heures
- Coefficient : 3

Elle porte sur une ou plusieurs questions relatives à l’éducation et à la formation des jeunes.

L’épreuve fait appel aux connaissances acquises en sciences humaines, en histoire et sociologie de l’éducation, en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, en philosophie de l’éducation et en pédagogie. Elle prend en compte également la connaissance qu’ont les candidats des grands enjeux de l’éducation et des évolutions du système éducatif.

***Composition

- Durée : 5 heures
- Coefficient : 3

A partir d’un dossier composé de documents récents, d’origines et de statuts variés, notamment de nature juridique, administrative, éducative ou pédagogique, l’épreuve permet d’apprécier les connaissances des candidats :

― sur le système éducatif, son organisation administrative et pédagogique, son fonctionnement et ses évolutions ;

― sur le fonctionnement d’un établissement scolaire du second degré, ainsi que sur les aspects administratifs et juridiques de la vie scolaire, les procédures et les enjeux de l’orientation, les questions pédagogiques.

Elle vise également à mesurer la pertinence de la conception qu’ont les candidats de la fonction de conseiller principal d’éducation, de ses responsabilités éducatives et de son positionnement dans et hors de l’établissement scolaire, notamment dans le domaine du pilotage de la vie scolaire, de la mise en œuvre du projet de vie scolaire et de la maîtrise des fonctions de régulation et de médiation dans l’établissement.

**Épreuves orales

***Entretien avec le jury

- Durée de la préparation : 2 heures
- Durée de l’épreuve : 45 minutes (exposé : 15 minutes, puis entretien avec le jury : 30 minutes)
- Coefficient 3.

L’épreuve prend appui sur un document d’une à trois pages, proposé par le jury, de source et de nature diverses (études, travaux de recherche, textes officiels, etc.) et portant sur une grande question de politique éducative générale.

Elle comporte un exposé suivi d’un entretien avec le jury.

Le candidat doit démontrer qu’il a réfléchi à la dimension civique et sociale des métiers de l’enseignement et de l’activité professionnelle qu’il souhaite exercer, qu’il mesure les finalités et les enjeux de l’éducation et de la fonction de conseiller principal d’éducation dans le cadre d’un établissement public local d’enseignement.

Au cours de l’entretien, le candidat pourra faire état de son expérience dans le domaine de l’éducation dans le cadre scolaire ou dans un autre cadre.

[bleu]Nouveauté 2013 : L’entretien s’élargit à un questionnement touchant plus particulièrement la connaissance réfléchie du contexte institutionnel et des conditions effectives d’exercice du métier en responsabilité, en relation avec la compétence professionnelle : « Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable » de l’annexe de l’arrêté du 12 mai 2010. Ce questionnement intervient pour 4 points dans la note finale de l’épreuve, notée sur 20.[/bleu]

***Épreuve sur dossier

- Durée de la préparation : 2 heures
- Durée de l’épreuve : 45 minutes (exposé : 20 minutes, puis entretien avec le jury : 25 minutes)
- Coefficient 3.

L’épreuve consiste en la soutenance d’un dossier, suivie d’un entretien avec le jury (présentation n’excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt-cinq minutes).

Le dossier, qui n’excède pas huit pages, est relatif à une situation professionnelle concrète ressortissant à la fonction de conseiller principal d’éducation, suivi d’un entretien avec le jury.

L’épreuve est destinée à évaluer la capacité du candidat à analyser une situation mettant en jeu, notamment, l’éducation d’un ou plusieurs élèves, d’une classe, d’un niveau, etc., à dégager une problématique, à formuler des hypothèses et à proposer des modalités d’action pertinentes.

Elle permet de mesurer les capacités du candidat à analyser et à gérer des situations pratiques et d’apprécier son sens des responsabilités. Elle permet d’évaluer son aptitude à conseiller le chef d’établissement dans la mise en place d’une politique éducative ou d’actions à caractère éducatif.

Elle vise en outre à apprécier, au travers notamment de ses propositions d’action, la bonne connaissance que le candidat possède du système éducatif, de l’établissement et des missions des acteurs de la vie scolaire. Le jury appréciera l’aptitude du candidat à argumenter et à soutenir les propositions et les initiatives qu’il entend promouvoir. »

Programme

Le programme et la bibliographie du concours peuvent être consultés sur le site du ministère de l’éducation nationale

Concours externe et interne

**Psychologie

L’adolescence, la relation adulte-adolescent et les relations entre adolescents.

**Pédagogie

- L’aide à l’élève dans son travail personnel.
- L’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les contextes hors de la classe (études, internat, etc.).
- Organisation des espaces de vie scolaire.
- Collaboration avec les professeurs et notamment le professeur-documentaliste.
- L’évaluation.

**Sociologie

- L’école et la société.
- La violence et les formes de ruptures scolaires.
- Les problématiques de mixité sociale.
- L’école et les familles.
- Le rapport au savoir.
- Les discriminations.
- Cultures, société, école

**Histoire de l’éducation

- L’évolution des institutions scolaires en France depuis la Révolution.

**Philosophie

- L’éducation : questions des finalités et des valeurs.
- La citoyenneté.

**Connaissance du système éducatif

- Le système éducatif et son organisation générale, administrative et pédagogique, ses résultats, ses évolutions en cours.
- Les valeurs de l’École.
- L’organisation des établissements scolaires du second degré : structures, personnels, instances.
- Le projet d’établissement.
- Le droit dans les établissements scolaires.
- Les aspects juridiques liés à la fonction de CPE.
- La profession de conseiller principal d’éducation, ses origines et son évolution.
- Les grands débats d’actualité sur l’éducation.
- Le socle de connaissances et de compétences.
- Les programmes de l’enseignement secondaire.
- L’accueil des élèves à besoins spécifiques particuliers (handicapés ; primo-arrivants, etc.).
- Les enjeux de l’orientation.

Bibliographie indicative

Le programme et la bibliographie du concours peuvent être consultés sur le site du ministère de l’éducation nationale

Concours externe et interne

- AFAE (ouvrage collectif), Le Système éducatif français et son administration (12ème édition), Association française des administrateurs de l’éducation, Paris, 2011.
- Baubérot Jean, Laïcité 1905-2005, Entre passion et raison, Paris, Seuil, 2004.
- Baudelot Christian, Establet Roger, Quoi de neuf chez les filles ? Nathan, 2007.
- Baudelot Christian et Establet Roger, L’Élitisme républicain, Seuil, La République des idées, 2009.
- Bautier Elisabeth, Rayou Patrick, Les Inégalités d’apprentissage, Programmes, pratiques et malentendus scolaires, Puf, Éducation & Société, 2009.
- Bernard Pierre-Yves, Le Décrochage scolaire, Coll. QSJ, PUF, 2011
- Blais Marie-Claude, Gauchet Marcel et Ottavi Dominique, Conditions de l’éducation, Les Essais, Paris, Stock, 2008.
- Catherine Blaya, Décrochages scolaires – l’école en difficulté, de Boeck, 2010
- Buttner Yann, Maurin André, Thouveny Blaise, Le Droit de la vie scolaire, Paris, Dalloz, 2ème édition, 2003.
- Debarbieux Éric, La Violence en milieu scolaire, T.3, Dix approches en Europe, Paris, ESF, 2001.
- Debarbieux Éric, Les Dix Commandements contre la violence à l’école, Odile Jacob, 2008.
- Delahaye Jean-Paul, Le Collège unique, pour quoi faire ?, Paris, Retz, 2006.
- Delahaye Jean-Paul (coordonné par) Le Conseiller principal d’éducation ; de la vie scolaire à la politique éducative, Les Indispensables, Berger-Levrault, 2009.
- Dubet François, Duru-Bellat Marie, Vérétout Antoine, Les sociétés et leur école, Seuil, 2010.
- Dubet François et Martucelli Danilo, A l’école. Sociologie de l’expérience scolaire, Paris, Éd. du Seuil, 1996
- Dubet François, Les places et les chances. Repenser la justice sociale, Coll. La République des idées, Éd. du Seuil, 2010
- Duru-Bellat Marie et Van Zanten Agnès, Sociologie de l’école, Paris, Armand Colin, 1998.
- Gardou Charles, Fragments sur le handicap et la vulnérabilité, Pour une révolution de la pensée et de l’action, Eres, 2006.
- Gauchet Marcel, La Démocratie contre elle-même, Paris, Gallimard, 2002.
- Giordan André, Souchon Christian, Une éducation pour l’environnement, Vers un développement durable, Delagrave, 2008.
- Harendt Hannah, La crise de l’éducation in La crise de la culture, 1961, 1968
- Héritier Françoise, Hommes, femmes, la construction de la différence, Éditions le Pommier, 2005.
- Hil Olivier, Le Mérite et la République, Essai sur la société des émules, Gallimard Essais, 2007.
- Jeammet Philippe (sous la direction de), Adolescences : repères pour les professionnels, Paris, La Découverte et Fondation de France, 2002.
- Lahire Bernard, La Raison scolaire, Pur, 2008.
- Le Breton, dir, Cultures adolescentes, Editions Autrement, 2008 - Lelièvre Claude, Les Politiques scolaires mises en examen : onze questions en débat, Paris, ESF, 2008.
- Lieury Alain, Fenouillet Fabien, Motivation et réussite scolaire, Dunod, 2006.
- Ministère de l’Éducation nationale, L’Idée républicaine aujourd’hui, Guide républicain, Paris, Scéren-CNDP, Delagrave, 2004.
- Maurin Éric, La Nouvelle Question scolaire, Paris, Seuil, 2007. - Meuret Denis, Gouverner l’école, Paris, Puf, 2007.
- Millet Mathias et Thin Daniel, Ruptures scolaires, Puf, Le lien social, 2005.
- Obin Jean-Pierre, Les établissements scolaires entre l’éthique et la loi, Hachette Education, 2005
- Obin Jean-Pierre, Obin-Coulon Annette, Immigration et intégration, Hachette Education, 1999
- Pasquier Dominique, Cultures lycéennes, la tyrannie de la majorité, Autrement, 2005.
- Pena-Ruiz Henri, Qu’est-ce que l’école ? Folio, 2005.
- Perrenoud Philippe, Métier d’élève et sens du travail scolaire, Paris, ESF, 2004. - Picquenot Alain et Vitali Christian (coordonné par), De la vie scolaire à la vie de l’élève, CRDP de Bourgogne, 2007.
- Prairat Eirik, La Sanction en éducation, Puf, Que sais-je ?, 2011. - Prost Antoine, Histoire de l’enseignement et de l’éducation (Tome IV) Ed. Perrin, 2004
- Prost Antoine, Éducation, société et politiques. Une histoire de l’enseignement en France, de 1945 à nos jours, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points histoire », 1992
- Raulin Dominique, Comprendre et expliquer le socle commun de connaissances et de compétences, CRDP du Centre, 2009
- Rayou Patrick, Faire ses devoirs, enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire, Pur, 2010.
- Rayou Patrick et Van Zanten Agnès (dir.), Les Cent mots de l’éducation ? Coll. QSJ, PUF, 2011
- Reboul Olivier, La Philosophie de l’éducation, Paris, Puf, Que sais-je ?, 2000.
- Régis Rémy, Serazin Pierre, Vitali Christian, Les Conseillers principaux d’éducation, Paris, Puf, 2000.
- Revault D’Allonnes Myriam, Le Pouvoir des commencements, Essai sur l’autorité, Seuil, 2006.
- De Singly François, Les Adonaissants, Pluriel, 2006. - Schnapper Dominique, Qu’est-ce que la citoyenneté ?, Paris, Gallimard, 2000.
- Tardif Maurice et Levasseur Louis, La division du travail éducatif, PUF, 2010
- Thélot Claude, Pour la réussite de tous les élèves (Rapport de la commission nationale du débat sur l’avenir de l’école), Paris, La Documentation française, 2004.
- Toczek Marie-Christine, Martinot Delphine, Le Défi éducatif, Des situations pour réussir, Armand Colin, 2005.
- Toulemonde Bernard (coordonné par), Le Système éducatif en France (3ème édition), Paris, La Documentation française, 2009.
- Vaillant Maryse, La réparation, Ed.Gallimard, 1999
- Van Zanten Agnès, L’École de la périphérie, Puf, Le lien social, 2001.
- Zakhartchouk Jean-Michel et Hatem Rolande (coord.), Travail par compétences et socle commun, Coll. Repères pour agir, CRDP d’Amiens, 2009

Cette bibliographie attire l’attention sur des questions essentielles posées par l’éducation dans le monde contemporain. Elle n’est en rien exhaustive. La plupart des ouvrages répertoriés comportent eux-mêmes des bibliographies qui étendent le champ ouvert à la réflexion des candidats, ou précisent certains des thèmes abordés. Les candidats pourront, en outre, utilement consulter les revues ou publications telles que « les Cahiers pédagogiques », « Administration et éducation », revue de l’Association française des administrateurs de l’éducation (AFAE), « Éducation et devenir », « Éducation et management », « Conseiller d’éducation » ainsi que les rapports annuels de l’inspection générale de l’Éducation nationale publiés par la Documentation française et consultables à partir du site http://www.education.gouv.fr Les candidats pourront également se reporter aux diverses publications (textes officiels, rapports, dossiers documentaires, données statistiques, etc.) qui sont en ligne sur le site du ministère de l’éducation : http://www.education.gouv.fr et http://www.education.fr (portail de l’éducation).