Un outil pour mieux s’organiser et organiser son équipe
vendredi 16 novembre 2018, par
La matrice d’Eisenhower est un outil d’analyse qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance. Elle a été conçue par Dwight David Eisenhower.
En reproduisant ce tableau chaque jour sur papier ou sur un tableau effaçable, il est donc possible de se concentrer sur l’essentiel et même de gagner du temps.
Ce qui est également intéressant est de vérifier quelle proportion de tâches a du sens pour nous et ainsi de poser la question suivante : ai-je travaillé aux projets qui ont du sens pour moi aujourd’hui ? Comment procéder pour y parvenir dès demain ?
L’autre aspect qui peut présenter un intérêt en matière de gestion de l’équipe vie scolaire, est de mieux collaborer avec les membres de son équipe en déléguant des tâches qui ne sont pas forcément rébarbatives mais plutôt formatrices et valorisantes. La délégation des tâches est également un moyen de satisfaire le besoin d’utilité et de reconnaissance de chacun.
En voici une version vierge (pour l’imprimer, bouton droit, enregistrer sous, puis ouvrez le fichier sur votre ordinateur et imprimer)