search

Accueil > Politique éducative > Programme Phare-Prévention des violences > Le violentometre : Prévenir des violences dans le cadre d’une relation (...)

Le violentometre : Prévenir des violences dans le cadre d’une relation amoureuse

mercredi 18 octobre 2023

Le violentomètre est un outil permettant de « mesurer » si une relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Les 23 questions qu’il pose vous permettront de déterminer si votre relation est saine ou si au contraire elle est violente.

La/le CPE est souvent confronté(e) à l’accompagnement de jeunes filles victimes de violencedurant une relation amoureuse. Voici un outil qui permet de mettre des mots sur des maux et d’aider à prendre conscience de ce qui est acepptable et de ce qui ne l’est pas.

Où vous situez-vous dans votre relation ?

Présenté sous forme de règle graduée, le violentomètre rappelle ce qui relève ou non des violences à travers une graduation colorée par 23 exemples de comportements types qu’un partenaire peut avoir.

Il indique notamment :

En vert les cas où votre relation est saine.
En jaune et orange les cas où vous devez être vigilant·e car vous êtes déjà face à une situation violente.
En rouge les cas où vous êtes face à une situation dangereuse et où vous devez vous protéger et demander de l’aide.

Bien qu’il ait été conçu au départ pour les adolescentes et les jeunes femmes, le violentomètre s’adresse à toutes et tous, femmes et hommes quel que soit leur âge.

Au verso du violentomètre, la définition du consentement est rappelée :

Le fait de donner son accord de manière consciente, libre et explicite à un moment donné pour une situation précise.

Le violentomètre : un outil créé par l’Observatoire des violences faites aux femmes

Créé en Amérique latine, le violentomètre a été repris et adapté en 2018 par l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de la Loire-Atlantique, en partenariat avec l’Observatoire parisien de lutte contre les violences faites aux femmes et l’association En Avant Toute(s).

Galerie

violentometre_vertical violentometre horizontal