Education à la citoyenneté, Education morale et civique.
- subdirectory_arrow_right EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION
- subdirectory_arrow_right En collège
- subdirectory_arrow_right En Lycée
- chevron_right#EducNum : des outils pour se former et éduquer les jeunes au numérique.
- chevron_rightInscription "Jouons la carte de la fraternité" 2023
- chevron_rightFormation des délégués : jeu de rôle du conseil de classe
- chevron_rightFormation des délégués : sensibiliser à la communication
- chevron_rightHommage au professeur Samuel Paty
- chevron_rightLes semaines de l’engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège et votre lycée !
- chevron_right« Des repères face au conflit en Ukraine » sur CanoTech
- chevron_rightÉvoquer la crise ukrainienne avec les élèves
- chevron_rightUn outil pour l’EMC : 36 dilemmes moraux à discuter
- chevron_rightUn partenaire pour la/le CPE : la ligue de l’enseignement
Les Compétences psychosociales
- chevron_rightRoue des synonymes des émotions : un outil pour développer le vocabulaire des élèves autour des émotions
- chevron_rightUne boîte à outils pour le bien-être et le bien vivre ensemble.
- chevron_rightMéfions-nous des étiquettes !
- chevron_rightDifférence entre confiance en soi et estime de soi : comment les développer pour mieux apprendre ?
- chevron_rightLes 10 compétences psychosociales expliquées en vidéo
- chevron_rightTravailler avec les élèves les notions de besoin et désirs pour développer des compétences psychosociales.
- chevron_rightEt si on parlait de nos émotions ?
- chevron_rightEduquer à “la conscience de l’impact” : un chemin vers l’empathie
- chevron_rightLes compétences psychosociales : 2 interviews pour s’informer et se former
- chevron_right"Mon baluchon" : une activité bien-être qui favorise le vivre ensemble et l’estime de soi
Prévention de la violence
- chevron_rightLe violentometre : Prévenir des violences dans le cadre d’une relation amoureuse
- chevron_rightÉduquer contre les LGBTphobies : un espace de formation par Canopé
- chevron_rightMéthode de la préoccupation partagée #3. Rencontres avec les intimidateurs
- chevron_rightAcadémie de Dijon : une cellule d’écoute pour dire stop aux discriminations et aux violences
- chevron_rightInternet sans crainte : des webconférences en ligne et un guide à télécharger
- chevron_rightViolences sexuelles faites aux enfants : repérer et signaler
- chevron_rightDiaporama pour sensibiliser au harcèlement
- chevron_rightLutte contre le Harcèlement - Jeudi 10 novembre 2022 - Action commune au Collège et Lycée Maurice Genevoix de Decize
- chevron_rightJournée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école le 10 novembre 2022
- chevron_rightLa/le CPE et SNAPCHAT : des conseils pour les élèves et leurs parents
Punitions, sanctions
- chevron_rightLivret conseil des procédures disciplinaires
- chevron_rightLe livret conseil "La procédure disciplinaire", septembre 2021
- chevron_rightMesures de responsabilisation : Charte départementale, Convention et Livret de suivi (Yonne)
- chevron_rightLES MESURES DE RESPONSABILISATION : l’exemple du Collège Marx Dormoy (Paris 18ème)
- chevron_rightLE REGISTRE DES SANCTIONS : une nouvelle application
Développement durable et CESC
- subdirectory_arrow_right Formation des délégués
- chevron_right« Comment briser la loi du silence » : interventions CPE-Infirmière de début d’année
- chevron_rightExemple de bilan des actions CESC : du collège ANDRE LEROI-GOURHAN de Vermenton (89)
- chevron_rightLa réserve citoyenne
- chevron_rightEtablissements et Associations oeuvrant dans le cadre des conduites addictives en Saône et Loire
- chevron_rightSéance 6ème CPE - infirmière
- chevron_rightProgramme de prévention des conduites à risques dans le cadre du CESC
- chevron_rightAction de prévention des conduites à risques (5èmes de collège)