Education à la citoyenneté, Education morale et civique.
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- chevron_right« Des repères face au conflit en Ukraine » sur CanoTech
- chevron_rightÉvoquer la crise ukrainienne avec les élèves
- chevron_rightFormation des délégués : jeu de rôle du conseil de classe
- chevron_rightFormation des délégués : sensibiliser à la communication
- chevron_rightLes semaines de l’engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège et votre lycée !
- chevron_rightUn outil pour l’EMC : 36 dilemmes moraux à discuter
- chevron_rightUn partenaire pour la/le CPE : la ligue de l’enseignement
- chevron_rightSemaine de la jusice en collège : l’exemple du collège de Saint Florentin (89)
- chevron_rightSemaine de « lutte contre le racisme et l’antisémitisme » : du 21 au 28 mars 2020
- chevron_right9 décembre : « Journée de la laïcité à l’École de la République »
Les Compétences psychosociales
- chevron_rightUne métaphore pour éduquer à l’empathie les élèves
- chevron_rightUne nouvelle définition des CPS : santé publique France 2022
- chevron_rightLe référentiel de Santé Publique France sur les compétences psychosociales vient de sortir
- chevron_rightDifférence entre confiance en soi et estime de soi : comment les développer pour mieux apprendre ?
- chevron_rightL’humanité surgit d’un regard. Ouvrir les yeux, c’est la rencontrer
- chevron_rightFocus sur les émotions
- chevron_rightClub de parole, atelier communication, club émotions et CPS : un outil pour animer des séances
- chevron_rightLe papillon d’écoute : un outil (collège) pour résoudre les conflits et développer l’empathie
- chevron_rightUn outil pour la résilience des élèves
- chevron_rightLes 10 compétences psychosociales expliquées en vidéo
Prévention de la violence
- chevron_right POTES ET DESPOTES : prévention de la violence
- chevron_rightMettre en place des Cercles Restauratifs : un outil de non violence et de régulation des conflits
- chevron_rightLancement de l’application 3018 pour aider les victimes de cyberharcèlement
- chevron_rightUne vidéo pour sensibiliser au harcèlement
- chevron_rightSquid Game : alerte pour nos cours de récréation !
- chevron_rightLa Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
- chevron_right Proposer des solutions non violentes aux conflits entre élèves
- chevron_rightFascicule sur le rôle des témoins face aux discriminations, injures et harcèlements en milieu scolaire
- chevron_rightConférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves
- chevron_rightPrix "Non au harcèlement" - Édition 2020
Punitions, sanctions
- chevron_rightLe livret conseil "La procédure disciplinaire", septembre 2021
- chevron_rightMesures de responsabilisation : Charte départementale, Convention et Livret de suivi (Yonne)
- chevron_rightLES MESURES DE RESPONSABILISATION : l’exemple du Collège Marx Dormoy (Paris 18ème)
- chevron_rightLE REGISTRE DES SANCTIONS : une nouvelle application
Développement durable et CESC
- subdirectory_arrow_right Formation des délégués
- chevron_right« Comment briser la loi du silence » : interventions CPE-Infirmière de début d’année
- chevron_rightExemple de bilan des actions CESC : du collège ANDRE LEROI-GOURHAN de Vermenton (89)
- chevron_rightLa réserve citoyenne
- chevron_rightEtablissements et Associations oeuvrant dans le cadre des conduites addictives en Saône et Loire
- chevron_rightSéance 6ème CPE - infirmière
- chevron_rightProgramme de prévention des conduites à risques dans le cadre du CESC
- chevron_rightAction de prévention des conduites à risques (5èmes de collège)