Accueil > Politique éducative > 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la (...)

17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

mercredi 17 mai 2023, par Stéphane GOUDET

Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l’Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.

Le 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, est depuis plusieurs années un moment fort de mobilisation dans les établissements scolaires, de solidarité avec les jeunes LGBT+, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Alors que de nombreux élèves souffrent encore de rejet, de mise à l’écart, d’insultes, de violences fondées sur des préjugés tenaces, le ministère rappelle cette année son engagement résolu contre les LGBT+phobies et lance une nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation.

Cette campagne d’affichage dans tous les collèges et les lycées porte un message positif, « Ici on peut être soi », qui s’adresse à tous les élèves qui pourraient, pour quelque raison que ce soit, être empêchés de vivre pleinement leur identité. Elle entend donner toute leur place aux élèves LGBT+ dans le collectif, mais aussi rappeler à l’ensemble de la communauté éducative que l’École est un lieu de sécurité et de bien-être autant qu’elle est un lieu d’apprentissage.