Accueil > Persévérance scolaire > Formation,ressources, textes sur décrochage scolaire > Neurosciences et éducation : 4 informations essentielles à connaitre et à (...)

Neurosciences et éducation : 4 informations essentielles à connaitre et à savoir expliquer

vendredi 4 mars 2022, par Stéphane GOUDET

Éric Gaspar est professeur de mathématiques depuis 25 ans, passionné par tout ce qui peut aider ses élèves. Découvrez son intervention sur les neurosciences et l’éducation. Il livre 4 informations essentielles, qui permettent d’apporter un éclairage important sur la prise en charge des élèves en difficultés, ou en situation de décrochage scolaire.

Au programme :

- L’intelligence n’est pas « figée » dès la naissance : elle peut se développer. c’est un message important pour tous !

-Le cerveau retient ce qu’il pense utile : d’où l’intérêt de fixer des objectifs.

-Le cerveau n’est pas multitâche « conscient ». En effet, il ne peut se concentrer que sur une seule tâche à la fois.

- Plasticité cérébrale : Le cerveau est constitué de neurones et de cellules gliales étroitement interconnectées. L’apprentissage modifie la force des connexions entre les neurones et modifie les réseaux neuronaux en favorisant l’apparition, la destruction ou la réorganisation non seulement des synapses mais également des neurones eux-mêmes.

Illustration et source : antideprime.com