search

Accueil > Formation CPE > La bibliothèque du CPE > Michel Develay : Les compétences de vie

Michel Develay : Les compétences de vie

mercredi 28 juin 2023, par Stéphane GOUDET

Appelées soft skills en anglais, les compétences de vie permettent d’installer l’élève dans de bonnes conditions pour apprendre et lui permettent de s’initier à la coopération. Michel Develay, professeur de sciences de l’éducation à Lyon 2, donne des pistes de réflexion et de mise en pratique dans son livre « Les compétences de vie en classe »

Ouvrage de synthèse sur les compétences de vie dans le champs éducatif

Qu’est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ??

L’impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de l’éducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à l’élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l’aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu’il engage dans un processus d’apprentissage.

Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d’action.

Ce livre se divise en 6 chapitres :

La mise en œuvre des compétences de vie au cours d’un enseignement

Cadre conceptuel, classification, place dans les systèmes éducatifs

Les pratiques pédagogiques pour développer les CV en classe

Les CV dans la vie scolaire

Les principes donnant corps aux CV : socialisation, individuation, holisme, humanisme

Mode d’emploi pour installer des CV dans un établissement scolaire

Michel Develay


Michel Develay est professeur émérite des Universités. Il a été, entre autres, directeur de l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation à l’Université Lyon 2. Intervenant comme expert auprès d’organismes internationaux, ses travaux portent sur les apprentissages scolaires, la didactique des sciences et la formation des enseignants.