Accueil > Climat scolaire > Lutte contre le harcèlement > Violences en milieu scolaire : les ressources du réseau CANOPE

Violences en milieu scolaire : les ressources du réseau CANOPE

jeudi 14 novembre 2019, par Stéphane GOUDET

Les violences scolaires sont multiples et revêtent plusieurs formes selon l’âge et le sexe des enfants. Néanmoins, le plus souvent, elles naissent d’une impossibilité à gérer la frustration et/ou à comprendre les différences au sein d’un établissement scolaire. Pour atténuer les dissensions, l’instauration de débats, en classe, peut être une solution. L’objectif : travailler sur la tolérance et le respect des autres. Le Réseau Canopé vous propose différentes ressources

Oser en parler, une vidéo de sensibilisation contre le harcèlement à destination des élèves de cycle 2. Présente sur la plateforme Les fondamentaux, elle aborde autrement la notion de racket, en classe ou à la maison. Une fiche pédagogique pour les enseignants et une fiche à destination des parents accompagnent la vidéo.
« Max et Lili ». Cette collection dédie plusieurs de ses numéros aux notions de racket et de harcèlement : Lili est harcelée à l’école, Max est racketté, etc. Faciles à lire, ces bandes dessinées permettent d’engager le dialogue avec les jeunes enfants sur des thèmes difficiles.
La coopération entre élèves. Cet ouvrage, après une définition pointue du terme « coopération » offre divers éléments pour mettre en place des projets collectifs et des travaux de groupe au sein de sa classe.
La coopération entre élèves de l’école au collège. Ce parcours M@gistère donne de précieuses clés sur les différentes représentations de coopération entre élèves à l’école et au collège.
« Les émotions à l’école », Diversité n° 195. Ce numéro de notre revue Diversité entend explorer la place et le rôle des émotions en éducation.

Pour en savoir davantage et trouver d’autres ressources, consulter l’article du site de canopé "Violences en milieu scolaire, un réel fléau"