Accueil > Persévérance scolaire > Un outil pour développer la persévérance scolaire, les efforts et l’estime de (...)

Un outil pour développer la persévérance scolaire, les efforts et l’estime de soi

dimanche 3 novembre 2019, par Stéphane GOUDET

Carol Dweck est chercheuse en psychologie. Elle a inventé le concept de growth mindset” (ou état d’esprit de développement en français) pour expliquer que les seules capacités et le talent ne suffisent pas pour réussir. Le plus important pour relever et réussir des défis est de les aborder avec un état d’esprit de développement. Il s’agit de penser en termes non seulement d’efforts et de travail mais également de stratégies. Voici 9 cartes pour accompagner nos élèves dans cette démarche.

Les personnes avec un growth mindset ne pensent pas que l’intelligence est fixée à la naissance et qu’il y a des gens doués et d’autres peu doués ; elles ne se sentent ni inférieures ni supérieures aux autres ; elles croient en revanche en leurs progrès personnels ; elles prennent les échecs comme des occasions d’apprendre et de développer des stratégies plus efficaces.

Il est possible de cultiver cet état d’esprit chez les enfants en les amenant à réfléchir en termes d’efforts, de travail, d’élaboration de stratégies personnelles et de défis.
Voici 9 cartes en téléchargement qui peuvent servir de support pour inviter les enfants à aborder les apprentissages avec un growth mindset : essayer de nouvelles choses, chercher à s’améliorer, s’entraîner pour progresser, faire de son mieux, apprendre des erreurs, se lancer des défis, apprendre avec les autres…

Source : https://apprendre-reviser-memoriser.fr