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compte rendu N°1du GDRP des CPE de la Nièvre

lundi 16 décembre 2013, par Daniel CANDIOTTO

Leur thématique de travail est : Plan de prévention harcèlement
Le groupe a créé un outil sur ce thème qui sera visible par toute la communauté éducative.

2) thème de travail : DECISION DU THEME : PLAN DE PREVENTION HARCELEMENT

Calendrier ;
- Jeudi 21 novembre : lycée R aoul FOLLEREAU – NEVERS 8H30 à 12 H
- Vendredi 10 Janvier : Lycée Maurice Genevoix, Decize 8H30 à 12 H
- Mercredi 12 mars : Collège Henri Wallon, Varennes-Vauzelles 8H30 à 12 H
- Lundi 14 avril : Lycée Pierre Bérégovoy, Site de Fourchambault 8H 30 – 17 H

3) Echange de pratique

Remplacement de l’animateur Eric Roy (Alain Colas, Nevers) suite à son désistement par Jérôme
DALBON (CLG Victor Hugo - Nevers).

4) Cas d’actualité

- Lecture des besoins en formation.
- Tableau de bord recensant des projets.

5) Thème de l’année

Avis partagés entre Harcèlement et référentiel des Compétences des Personnels.

DECISION DU THEME : PLAN DE PREVENTION HARCELEMENT

- Etat des lieux et constats des partenaires existants
Regard sur le rapport « Refuser l’oppressions quotidienne : la prévention du harcèlement à l’école

Rapport de l’observatoire national de la violence à l’école du 12 avril 2011.

Définition : Irrespect, répétitif, brimades, coups, violences,

Type de harcèlement : Cyber harcèlement, harcèlement dans le collège.

Qui est concerné :
Elève / élève
- Cas d’un élève harceleur qui met une « chape de plomb » sur les autres et sur la classe. Repéré lors d’une intervention « parole d’ados » au lycée.
- phénomène du groupe, de la bande qui existe en collège, moins ou peu en lycée.

Professeur / élève :
Un cas de professeur qui déclare à l’ensemble du groupe classe : dans tous les cas, les meilleurs passeront, les autres seront "virés" . Une élève prévoit à la suite de cela de changer d’orientation.

Partage des expériences entre les collègues sur les cas de harcèlements traités dans le cadre de l’établissement.

Repérage : Impossible de savoir si l’élève ne parle pas.

Vigilance demandée aux AED : s’appuyer sur l’équipe.
S’appuyer sur les délégués de classe pour être des médiateurs.

Partenaires dans l’établissement : infirmière, assistante sociale, délégués de classe

Partenaires hors de l’établissement : Calysto, Equipe Mobile d’Accès aux Soins, Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, Bureau Information Jeunesse,
(Sites référencés sur internet avec les outils).

Partenaires éducation nationale : signalement au médiateur du rectorat, signalement aux services du rectorat,

Actions :
Actions de prévention :
- Que peut-on mettre en place au sein du collège avec les collègues, quel repérage ?
- Ouvrir un espace de dialogue entre élèves et adultes pour faire parler les élèves ?

Actions de médiation
Actions de sanctions / répression

A mettre en lien avec le B2i, questionnaire élèves
Image du collège sur les classes de CM2 : représentations du collège, peurs, légendes, expériences des grands frères et grandes sœurs. Les élèves pour 80 % ont peur des autres, des grands, de la violence.
L’école qui jouxte le collège montre moins de craintes que les écoles plus éloignées du collège
Visite des CPE vers les primaires.

Outils : Site www.agircontreharcelementalecole.gouv/
Vidéos à diffuser en heure de vie de classe.
Vigilance des collègues.

Conséquences psychiques et sanctions
1. Attente d’un questionnements
2. Attentes de réponses avec :
• des chefs d’établissement du premier et du second degré
• des représentants de parents
• de la justice avec des moyens d’action et de médiation.

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