Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION > Semaine de la presse et des médias dans l’École du 21 au 26 mars (...)

Semaine de la presse et des médias dans l’École du 21 au 26 mars 2022

lundi 21 février 2022, par Stéphane GOUDET

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 21 au 26 mars 2022 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi).

Découvrir l’univers des médias

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

1. comprendre le système des médias
  2. former leur jugement critique
  3. développer leur goût pour l’actualité
  4. forger leur identité de citoyen

"D’où vient l’info ?" : thème de la 28e édition

La 28e Semaine de la presse et des médias dans l’École® a pour thème : "D’où vient l’info ?". Elle est organisée du 20 au 25 mars 2017.

L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Le thème de l’édition 2022

La 33e Semaine de la presse et des médias dans l’École® a lieu du 21 au 26 mars 2022.

Le thème de l’édition 2022 est "S’informer pour comprendre le monde".

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

Pour en savoir davantage : http://www.education.gouv.fr/cid543...