Accueil > Formation CPE > La bibliothèque du CPE > Fiches de lecture > L’autorité par la confiance

L’autorité par la confiance

lundi 27 décembre 2021, par Stéphane GOUDET

L’autorité semble nécessaire à l’apprentissage. Mais comment l’exercer ? Pourquoi améliorer sa relation d’autorité avec ses élèves en tenant compte de ce qu’ils ressentent et interprètent ? Comment ne pas imposer son autorité mais plutôt s’attacher à inspirer confiance à ses élèves pour les engager à la respecter ?

Retrouvez dans cet ouvrage :

les enjeux et le processus de la confiance interpersonnelle ;
le témoignage d’un enseignant de Sepga qui place la confiance au cœur de sa pratique pédagogique d’autorité ;
des conseils concrets.

Un ouvrage de la série « Bien vivre l’école » des éditions Canopé.

Anciennement professeure des écoles, Marie Beretti enseigne les sciences de l’éducation à l’université Jean Monnet à Saint-Etienne. Sous la direction de Bruno Robbes, qui préface cet ouvrage, l’autrice a consacré sa thèse à la relation d’autorité à l’école.

Éditeur : Réseau Canopé

Auteur : Marie Beretti