Accueil > Formation CPE > La bibliothèque du CPE > Fiches de lecture > La violence en milieu scolaire. Dix approches en Europe.

La violence en milieu scolaire. Dix approches en Europe.

de Eric DEBARBIEUX et Catherine BLAYA

lundi 24 septembre 2007

Fiche de lecture proposée par Pascaline FALK et Estelle ROZIER.

Ce livre est important scientifiquement car il est un élément fédérateur dans la construction d’une communauté scientifique internationale pour l’étude d’un problème qui inquiète fortement dans de nombreux pays. Il est aussi important politiquement et stratégiquement : contre l’enfermement national où se perdent les énergies et les savoirs, connaître l’autre, ses problèmes mais aussi ses tentatives, ses échecs et ses réussites est un formidable moyen pour briser la solitude où s’enferment les victimes de la violence. C’est aussi une manière de remettre en cause les dogmes simplistes et les idéologies régressives qui tournent autour de ce sujet. C’est enfin une manière de mieux connaître ses propres problèmes et ses propres possibilités.

Le thème de la violence à l’école pose problème : d’une part parce que les débats autour de cette question sont passionnés et reposent trop souvent sur les représentations que se font les acteurs de ce phénomène ; d’autre part parce que le terme de « violence scolaire » englobe des conduites hétérogènes qui relèvent de logiques différentes. Il importe donc de « casser » cet objet en distinguant « plusieurs types de violence et plusieurs types d’engendrements ».Jusqu’au début des années 90, le thème de la violence à l’école est demeuré inexistant ou marginal. Depuis quelques années l’ensemble des acteurs de l’école (personnels éducatifs, autorités politiques, élèves, familles) s’en préoccupent et s’accordent à en reconnaître l’émergence, comme s’il s’agissait d’un phénomène nouveau connaissant un développement rapide.

file_download La violence en milieu scolaire