Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Educatif de Santé > Photolangage permettant les échanges autour de la santé avec les élèves de la (...)

Photolangage permettant les échanges autour de la santé avec les élèves de la maternelle au lycée

mercredi 21 mars 2018, par Stéphane GOUDET

Cet outil composé de 40 photos, validées par la recherche, illustrant des situations variées, permet, en facilitant l’expression des conceptions, d’échanger autour de la santé avec les élèves, de la maternelle au lycée. C’est un outil très intéressant de par la démarche participative qu’il permet, l’engagement à la prise de parole de tous les participants et la recherche de leurs conceptions.

"Dans le cadre de son partenariat avec la MGEN et l’ADOSEN, le Réseau UNIRéS a développé, sous la direction de Frank Pizon, enseignant-chercheur à l’UMR 6602 / Institut Pascal / CNRS de Clermont-Ferrand, un outil intitulé le « e.photo-expression » qui sera distribué au niveau régional par les délégués MGEN à tous les étudiants du M2 lauréats du CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles). Cette opération est prévue pour l’instant sur une durée de 3 ans.

L’accompagnement proposé permet de mieux comprendre comment utiliser ce corpus d’images et avec quelles précautions éthiques et déontologiques. Le site de ADOSEN-SANTE et une application numérique pour Android ou IOS proposent des fiches d’activité en classe qui seront progressivement enrichies, des témoignages pédagogiques, des exemples de verbatims d’enfants et adolescents et un tutoriel."

Plus d’information sur le site : http://adosen-sante.com/ephotoexpression