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Livret d’accueil des AED

GDL 2005-2006 de Digoin

vendredi 7 juillet 2006

L’année scolaire 2005-2006 marque la troisième rentrée scolaire des assistants d’éducation, nouveaux acteurs de la vie scolaire, en remplacement des MI/SE.

Le statut des assistants d’éducation (AED) soulève des questions récurrentes de la part des AED eux-mêmes mais aussi des conseillers principaux d’éducation et des chefs d’établissement.

Un sentiment de flou règne autour de ce statut qui s’appuie sur des textes de nature différente :

- En tant qu’agent de l’état, les AED ont des obligations et des droits communs à tous les fonctionnaires d’Etat.
- En tant que non titulaires recrutés en CDD, des autres dispositions leur sont appliquées.

Dans le cadre de notre GDL, nous avons donc décidé d’apporter des précisions concernant le statut des AED, en partant de nos interrogations et des problèmes rencontrés sur le terrain. Nous avons recherché les textes de référence et contacté le rectorat, tout particulièrement Mme Bidaud, pour obtenir des réponses sur des points précis.

Dans un second temps, nous nous sommes intéressés au métier et à ses ficelles, les AED n’ayant pas de formation avant d’entrer dans leurs fonctions. Des éléments d’information, des conseils pratiques ainsi que quelques attitudes à adopter pour gérer des situations professionnelles sont proposés afin d’outiller les AED dès leur arrivée dans nos établissements.

Ce travail est condensé dans un livret d’accueil à l’usage des AED, des CPE et aussi des chefs d’établissements.

Vous trouverez donc ici la synthèse des travaux du GDL, et le récapitulatif des séances de travail. Une version personnalisable et imprimable du livret est disponible dans la Rubrique sur la gestion de la Vie Scolaire

Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

L’équipe du GDL de Digoin