Compte-rendu final 2009-2010 du GDL des CPE de l’Yonne
mercredi 9 juin 2010, par
PRESENTATION GENERALE DES THEMES
THEMATIQUE 1 : positionnement du CPE
Place CPE dans conseil de classe :
Nous sommes partis du postulat que les CPE et les enseignants avaient une vision différente de l’élève. Approche globale pour les uns, centrée sur les savoirs pour les autres. Le CPE, lors du conseil de classe, a un rôle de conseiller du chef d’établissement.
Socle commun de compétences :
Applicable à la rentrée 2010, il est nécessaire que le CPE s’approprie ce socle et puisse y trouver sa place. A ce sujet, un groupe de réflexion s’est constitué. Leur travail de qualité a permis la réflexion. Deux membres du GDL ont rencontré le groupe pour leur faire part de nos questionnements. A nous ensuite d’apporter notre pierre à l’édifice.
Internet à l’internat :
Au lycée, à l’internat, les pratiques concernant l’utilisation de l’outil informatique sont différentes d’un établissement à un autre, et peuvent parfois être source de tensions.
THEMATIQUE 2 : questions de citoyenneté
internet et ses dérives :
Nous déplorons tous l’influence d’internet, des jeux en ligne, des SMS, … sur le travail du CPE. Les conséquences sont multiples : dépôt de plainte, gestion de conflits, …
Les membres du GDL ont souhaité échanger sur ce thème.
Sur ce thème, nous avons sollicité l’intervention de la BPDJ, afin de nous éclairer sur certains points.
Concernant les incivilités, on répond par la sanction. Peut-il y avoir d’autres réponses ? Quelles préventions ? Comment les mettre en œuvre ?
Sur ce thème, on peut citer l’exemple des élèves médiateurs, la « formation des élèves » afin de lutter contre les incivilités (expérimenté dans deux établissements) et l’utilisation de l’heure de vie de classe.
THEMATIQUE 3 : Echanges sur le métier de CPE avec M. Donez
Présentation de l’Equipe Mobile de Sécurité de l’Yonne
Quelques rappels sur nos pratiques
Un point sur les visites d’inspection des CPE