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Pratiques collaboratives autour du décrochage scolaire

jeudi 8 octobre 2020, par Stéphane GOUDET

Vous trouverez dans cet article une étude sur les raisons et retombées de
la mobilisation des enseignants et des Conseillers Principaux d’Education
sur les pratiques collaboratives dans le cadre d’un dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire en lycée.


La question du décrochage scolaire est devenue ces dernières années non
seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une préoccupation
politique.
Dans ce contexte, nous prenons appui sur une expérience
conduite dans une cité scolaire, pour étudier en quoi l’implication des
enseignants et des CPE dans le « dispositif de remédiation et de tutorat »,
destiné aux lycéens en difficultés avec risque de décrochage,
peut avoir des retombées sur leurs pratiques. Après avoir mené des entretiens auprès de ces derniers, nos résultats montrent qu’ils développent de nouvelles
relations professionnelles, un autre regard envers l’élève et une
collaboration plus marquée.

Mots-clés :
Décrochage scolaire, dispositif de remédiation, pratiques
professionnelles, collaboration, implication des personnels enseignants et
éducatif

Source REVUE HYBRIDE DE L’ÉDUCATION Volume 3 ; Numéro 1
Printemps 2019