Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > Égalité filles-garçons : pour agir, des formations de Canopé

Égalité filles-garçons : pour agir, des formations de Canopé

jeudi 16 février 2023, par Stéphane GOUDET

Comment développer une culture de l’égalité femmes-hommes chez vos élèves ? Comment les aider à déjouer les stéréotypes de genre et à lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence ?

Des formations pour agir en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons

Pour développer une culture de l’égalité femmes-hommes chez vos élèves, les aider à déjouer les stéréotypes de genre et lutter contre toutes les formes de discriminations et de violences, Réseau Canopé vous propose un large choix de formations.

Réseau Canopé organise, jusqu’au 8 mars, les Rencontres 2023 « Égalité filles-garçons ». Ce cycle de conférences et de webinaires pour agir en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons complète l’offre d’animations et de formations proposée tout au long de l’année sur cette thématique.

Deuxième valeur de la devise de la République française, l’égalité est également au cœur de la mobilisation de l’école pour accompagner les citoyens de demain. Partout en France, les actions fortes et les dispositifs en faveur d’une égalité entre les sexes se multiplient.
Pour autant, aujourd’hui, sur ce sujet, où en sommes-nous réellement ? Femmes et hommes, occupons-nous une position similaire au sein de la société ? Que ce soit dans le sport, dans les chansons, dans la publicité, dans le monde professionnel et même en milieu scolaire, les stéréotypes sexistes n’existent-ils pas encore ? Comment vos élèves les perçoivent-ils ?
Afin de modifier les comportements, de faire évoluer les mentalités et de construire une société plus égalitaire, il est essentiel d’aborder le sujet en classe et de promouvoir à l’école, jour après jour, dès le plus jeune âge, une véritable culture de l’égalité entre les sexes.

Réseau Canopé et ses équipes s’associent à cette grande cause nationale en offrant à la communauté éducative des formations gratuites, adaptées au milieu scolaire, notamment dans le cadre de ses Rencontres Égalité filles-garçons, qui prendront fin le 8 mars prochain. Journée de sensibilisation et de mobilisation pour les droits des femmes.