Accueil > Pilotage & vie scolaire > Management des personnels éducatifs > Ass. d’éducation > Formation académique > FORMATION ACADEMIQUE ( 2018-2019 ) des ASSISTANTS d’ EDUCATION nouvellement (...)

FORMATION ACADEMIQUE ( 2018-2019 ) des ASSISTANTS d’ EDUCATION nouvellement nommés : dates, objectifs

samedi 17 novembre 2018, par Stéphane GOUDET

La formation des néo Assistants d’éducation se déroulera cette année durant 2 sessions afin de permettre à l’ensemble de ces personnels de bénéficier de la formation académique.
Ces journées de formation sont l’occasion unique d’apporter des éclairages sur les missions, de promouvoir les valeurs institutionnelles, d’échanger sur les pratiques, de rencontrer des partenaires de le vie scolaire, d’acquérir des connaissances sur la psychologie de l’adolescent et les responsabilités professionnelles. veuillez trouver ci-joint le programme de formation.

Les dates de formation

La formation des néo Assistants d’éducation se déroulera cette année sur deux sessions afin de permettre à chacun d’y participer selon le calendrier suivant :

. Côte d’Or :
- 4 et 5 décembre 2018 au lycée Antoine à Chenove, une autre session début janvier, dates à déterminer

.Nièvre : au lycée Jules Renard (Nevers)

- mercredi 21 et jeudi 22 novembre 2018
- mardi 27 et mercredi 28 novembre 2018

.Saône et Loire

-le 8 et 9 novembre au lycée Lamartine à Mâcon
-le 15 et 16 novembre au lycée Claudie Haigneré à Montceau.

. Yonne :
-Les 19 et 20 novembre 2018 de 9h à 17h au collège Marcel Aymé à
Saint Florentin
-Les 13 et 14 décembre 2018 de 9h à 17h au collège Denfert Rochereau à
Auxerre

LES OBJECTIFS DE CETTE FORMATION : message donné aux stagiaires

Cette formation académique, sous l’autorité de M BOUILLON et M. JEANNERET Inspecteurs d’Académie, Inspecteurs Pédagogiques Régionaux Etablissements et Vie Scolaire, est obligatoire, et correspond à un certain nombre d’objectifs concernant votre statut et votre rôle au sein d’un établissement scolaire de l’Education Nationale.

Objectif 1 : Définir les différents champs d’intervention des AED :
- Votre place et votre rôle dans l’équipe Vie Scolaire au sein de l’EPLE, avec vos différents interlocuteurs,
- Vos responsabilités éducatives et juridiques,
- Le positionnement adulte - adolescent et la nécessaire implication des AED dans l’équipe éducative.

Objectif 2 : Confronter différentes pratiques (types d’établissement, taille des équipes vie scolaire, externat et internat…).

Objectif 3 : Répondre à toutes vos questions (orales ou écrites).
Travailler dans la confiance et la confidentialité.

Objectif 4 : Vous permettre de réinvestir les notions abordées durant cette formation,

Durant ces deux journées de formation encadrées par des formateurs CPE de l’académie, vous travaillerez avec différents intervenants (assistantes sociales, infirmières, responsables d’établissement, pédopsychiatres, psychologues…).
La prise de parole et les échanges seront facilités par différents travaux de groupes et exercices variés : jeux de rôle, études de cas, analyse de pratique…

Le cadre privilégié de ce stage, à distance des urgences du quotidien, doit vous permettre d’aborder tout sujet vous préoccupant, et doit vous aider à avancer dans votre réflexion pour une meilleure maîtrise de vos responsabilités.

Les CPE formateurs : de nombreux CPE sont en engagés dans ce dispositif de formation

Les coordonnateurs de cette formation :
21 : Céline Schmit et Emmanuelle Guillon
58 : Stéphanie Courault et David Bouchoux