Circulaire de rentrée 2012
samedi 31 mars 2012, par
1. Construire l’École du socle
L’école maternelle
L’école élémentaire
Consolider l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences
Évaluer les acquis des élèves, dans le cadre du socle commun, afin de mieux personnaliser leurs parcours scolaires
2. Améliorer la maîtrise des sciences et des technologies
À l’école
Au collège
Au lycée
3. Consolider la réforme des lycées
Assurer la réussite de chaque élève grâce à la personnalisation des parcours aux lycées
L’attractivité des séries technologiques
Structurer et rationaliser l’offre de formation
4. Mettre la personnalisation au service de l’égalité des chances
Écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (ECLAIR)
Internats d’excellence
Accompagnement éducatif
Cordées de la réussite
L’assouplissement de la carte scolaire
5. Renforcer l’enseignement des langues et l’ouverture sur le monde
Sensibiliser les élèves à la diversité des langues vivantes dès l’école maternelle
Garantir la continuité des apprentissages entre l’école élémentaire et le collège
Expérimenter la globalisation des horaires de langues vivantes dans 10% des collèges
Introduire l’enseignement de disciplines en partie en langue étrangère au collège
S’appuyer sur les nouvelles épreuves de langues vivantes au baccalauréat prenant en compte les compétences de communication orale
Renforcer la mobilité des élèves en Europe ou dans le monde
6. Accompagner l’orientation et aider à l’insertion professionnelle
Construire des logiques de parcours
Utiliser les nouveaux outils pour le pilotage et la gestion du parcours des élèves
La consolidation du SIEI et des plates-formes d’appui et de suivi des décrocheurs
7. Encourager la dynamique pédagogique et l’innovation
Accompagner la formation des professeurs
Accélérer le développement des usages du numérique
Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites
8. Établir un climat scolaire propice à l’apprentissage
Lutte contre le harcèlement
Absentéisme
Procédures disciplinaires
Sécurité des établissements
Établissements de réinsertion scolaire (ERS)
9. Renforcer l’action éducative
Pratique sportive
Politique éducative de santé
Éducation artistique et culturelle
Sécurité routière
Généralisation de l’éducation au développement durable
10. Soutenir l’engagement de la communauté éducative
Conforter les capacités d’agir des acteurs académiques
Renforcer la co-éducation avec les parents
Impliquer les lycéens dans la vie des établissements
Garantir la laïcité
Faire vivre l’égalité filles-garçons