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Circulaire de rentrée 2012

samedi 31 mars 2012, par Stéphane MAHDI

1. Construire l’École du socle

L’école maternelle

L’école élémentaire

Consolider l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences

Évaluer les acquis des élèves, dans le cadre du socle commun, afin de mieux personnaliser leurs parcours scolaires

2. Améliorer la maîtrise des sciences et des technologies

À l’école

Au collège

Au lycée

3. Consolider la réforme des lycées

Assurer la réussite de chaque élève grâce à la personnalisation des parcours aux lycées

L’attractivité des séries technologiques

Structurer et rationaliser l’offre de formation

4. Mettre la personnalisation au service de l’égalité des chances

Écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (ECLAIR)

Internats d’excellence

Accompagnement éducatif

Cordées de la réussite

L’assouplissement de la carte scolaire

5. Renforcer l’enseignement des langues et l’ouverture sur le monde

Sensibiliser les élèves à la diversité des langues vivantes dès l’école maternelle

Garantir la continuité des apprentissages entre l’école élémentaire et le collège

Expérimenter la globalisation des horaires de langues vivantes dans 10% des collèges

Introduire l’enseignement de disciplines en partie en langue étrangère au collège

S’appuyer sur les nouvelles épreuves de langues vivantes au baccalauréat prenant en compte les compétences de communication orale

Renforcer la mobilité des élèves en Europe ou dans le monde

6. Accompagner l’orientation et aider à l’insertion professionnelle

Construire des logiques de parcours

Utiliser les nouveaux outils pour le pilotage et la gestion du parcours des élèves

La consolidation du SIEI et des plates-formes d’appui et de suivi des décrocheurs

7. Encourager la dynamique pédagogique et l’innovation

Accompagner la formation des professeurs

Accélérer le développement des usages du numérique

Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites

8. Établir un climat scolaire propice à l’apprentissage

Lutte contre le harcèlement

Absentéisme

Procédures disciplinaires

Sécurité des établissements

Établissements de réinsertion scolaire (ERS)

9. Renforcer l’action éducative

Pratique sportive

Politique éducative de santé

Éducation artistique et culturelle

Sécurité routière

Généralisation de l’éducation au développement durable

10. Soutenir l’engagement de la communauté éducative

Conforter les capacités d’agir des acteurs académiques

Renforcer la co-éducation avec les parents

Impliquer les lycéens dans la vie des établissements

Garantir la laïcité

Faire vivre l’égalité filles-garçons