Accueil > Formation CPE > GDRP dans vos départements > Saône et Loire > GDL des CPE de Digoin > Productions des années précédentes > GDL du bassin de Digoin 2012-2013 : SYNTHESE FINALE

GDL du bassin de Digoin 2012-2013 : SYNTHESE FINALE

lundi 9 septembre 2013, par Daniel CANDIOTTO

ORGANISATION DE L’ANNEE SCOLAIRE

Le Groupe Disciplinaire Local (G.D.L.) du bassin de Digoin a choisi pour thème de travail une réflexion autour des derniers jours de l’année scolaire et de leurs contenus. Depuis plusieurs années, l’obligation d’assiduité est mise à mal d’une façon plus marquée dans les deux dernières semaines de l’année scolaire.

Cette période propice à un certain relâchement est régulièrement une source d’inquiétude et un temps délicat à gérer. Le taux d’absentéisme augmente, les élèves se démobilisent plus facilement avec l’arrivée de l’été, et certaines échéances d’orientation étant atteintes, ils ne sont plus enclins à fournir des efforts. Le contrôle de l’assiduité et leur prise en charge restent une obligation jusqu’à la fin de l’année scolaire. Certains enseignants peuvent parfois se sentir « désarmés » pour gérer leurs groupes d’élèves alors que les programmes sont terminés et que la « pression » des notes n’est plus là. « Qu’est-ce que je vais faire avec les élèves ?, comment vais-je les tenir ?... » arrive-t’il parfois d’entendre.

Les équipes vie scolaire sont très souvent mises à contribution pendant ces périodes et se retrouvent « au front » dans des établissements où l’ambiance est parfois électrique entre les élèves qui se croient en vacances et les enseignants qui ne le sont pas.

En tant que CPE, nous sommes un personnel particulièrement confronté à ce problème d’autant que le discours ambiant relaté par les élèves et les parents pour « justifier » leurs absences portent sur les goûters et les jeux faits en classe.
Pour tenter d’éviter les heures à jouer aux cartes ou visionner des films, des alternatives éducatives et récréatives sont possibles.

La question est donc de savoir comment rendre cette fin d’année efficace ? Les établissements ne sont pas des centres de loisirs ni ses personnels des « GO ». Mais, il est peut être possible d’imaginer une façon différente d’enseigner ou de mettre en place des activités pédagogiques moins magistrales pendant cette période, ce qui permettrait d’aller vers les vacances en douceur tout en travaillant.

Loin de schématiser ni de polémiquer, force est de reconnaître que face à ce désengagement des élèves, le CPE peut être source de propositions pour redonner du sens à une présence à l’Ecole même déconnecté de l’évaluation. Il peut impulser cette réflexion auprès des collègues enseignants qui peinent aussi, parfois, à trouver du sens devant ses classes clairsemées et qui se sentent isolés face à cette situation.

Le groupe a choisi de proposer certaines activités ou dispositifs à mettre en place durant cette période. Cette « boite à outils » n’est que quelques propositions et n’est bien sûr pas exhaustive.

Il nous est rapidement apparu que la problématique était différente entre le collège et le lycée général ou professionnel. Dans ces derniers, les échéances des examens, le déroulement des épreuves quand l’établissement est centre d’examen et le déroulement des périodes de formation en milieu professionnel changent complètement la vie de l’établissement.

Les propositions qui suivent sont sans aucun doute plus adaptées au public de collégiens plus réceptifs à certaines activités ludiques.

file_download synthese finale du GDL du bassin de Digoin 2012/2013