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Sujets du concours CPE - Session 2012

lundi 7 mai 2012

Voici les sujets du concours 2012. Une version plus complète est fournie au format Acrobat en lien.

Dissertation

« On se demande aujourd’hui comment évaluer des compétences. La question est posée même dans Je cadre des formations professionnelles, alors qu’on y développe depuis toujours des compétences. Sans doute la formalisation de « référentiels de compétences », par exemple dans le cadre des Hautes écoles spécialisées *, oblige-t-elle à clarifier les procédures d’évaluation. La demande est moins surprenante lorsqu’elle vient du monde de la scolarité générale, car l’évolution des curricula a, dans de nombreux pays, donné une place importante, voire prédominante, aux compétences, parfois « transversales », parfois disciplinaires. Mais ici encore, on devrait s’étonner : en éducation civique, en arts plastiques, en production de textes, en langues et même en sciences et en mathématique, l’école a toujours visé Je développement de compétences autant que de connaissances.
L’émergence de curricula orientés explicitement et fortement vers Je développement de compétences oblige sans doute à dire plus ouvertement et de façon plus argumentée comment on pense évaluer l’atteinte de tels objectifs de formation. De là à prétendre que c’est un problème neuf et que c’est pourquoi nous sommes démunis, il y a un pas à ne pas franchir. Je développerai ici une thèse un peu provocatrice : si l’école savait vraiment évaluer des connaissances utilisables hors de leur contexte d’acquisition, elle n’aurait aucune peine à évaluer des compétences. Ce sont
/es deux faces du même problème. »

PERRENOUD Philippe, « Évaluer des compétences », L’Éducateur, numéro spécial« La note en pleine évaluation », mars 2004, pp. 8-11.

Le sujet complet en ligne

Composition : Climat scolaire, autorité et culture de la sécurité au service de la réussite des élèves

En vous appuyant sur les documents contenus dans ce dossier, vous répondrez aux trois groupes de questions suivantes de façon argumentée et en illustrant votre propos d’exemples concrets :

1. Quels sont les facteurs qui aujourd’hui sont perçus comme sources de déstabilisation de l’autorité scolaire dans l’établissement ? En quoi forgent-ils le sentiment d’insécurité en milieu scolaire ?

2. Quels sont les principes et les éléments qui permettent de passer d’une politique exclusivement sécuritaire à une culture de la sécurité au service de la réussite des élèves ? Quels sont, selon vous, les contenus de cette culture ?

3. En quoi le service Vie scolaire peut-il être un élément déterminant dans la mise en place de cette culture de la sécurité propice à la sérénité d’un établissement scolaire ? En quoi ce service peut-il faire autorité auprès des élèves et comment peut-il être connu et reconnu pour son expertise sur ce champ particulier auprès des autres membres de la communauté éducative ?

Le sujet complet en ligne