Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > La/le CPE en animation : une séance de sensibilisation aux discriminations

La/le CPE en animation : une séance de sensibilisation aux discriminations

jeudi 9 mai 2024, par Stéphane GOUDET

Voici une trame de séance de sensibilisation aux discrimnations. Sur un format d’une heure, en vie de classe en partenariat avec la/le Professeur Principal, ces activités pourront faire l’objet d’une information aux familles par la suite avec un partage de ressources aux élèves via l’ent. Cette séance peut s’inscrire dans le programme d’actions pHARe.

Séance de sensibilisation aux discriminations :

1. Activité brise glace : "se lève qui " avec adaptation à la thématique traitée
Parmi les questions plus neutres, introduire les questions suivantes :
se lève qui : s’est déjà senti rejeté par un groupe, humilié, déçu par des amis, trahi,moqué, isolé.
Expliquer aux élèves que ces ressentis sont partagés par tous

2. Présentation de la pyramide de Maslow pour les élèves

Expliquer que nous avons les mêmes besoins et les ressentons les mêmes émotions
A l’adolescence, le besoin d’appartenance à un groupe est fondamental. Le sentiment d’exclusion est brutal et violent.

3. Activité brainstorming avec l’applcation Wooclap . Sonder les élèves : "citer tous les critères de discriminations que vous connaissez"/ Variante sans outil numérique : sonder les élèves en leur demandant d’inscrire au tableau un critère de discrimination.

4. Effectuer ensuite un rappel à La loi : les 25 critères de discriminations interdits par la Loi

Rappeler aux élèves que tout le monde est susceptible à un moment de sa vie, d’être victime d’une discrimination.

5. Favoriser l’expression des élèves sous forme de débat, commentaires réactions. Utilsation de la mini-série "les ciblés" de 4 épisodes de sensibilisation contre le harcèlement. Réalisation Conseil Départemental Jeunes de la Côte-d’Or.

En complément , L’exposition : "Égalité... Parlons-en !" pourra être exploitée au CDI par exemple afin d’approfondir certaines notions.