Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > C.P.E et développement durable : des ressources pour réfléchir au dérèglement (...)

C.P.E et développement durable : des ressources pour réfléchir au dérèglement climatique avec les élèves

vendredi 5 avril 2024, par Stéphane GOUDET

En cette période où l’utilisation des énergies, le développement durable et les changements climatiques sont au coeur de l’actualité, les éco délégués sont des ambassadeurs de l’environnement et du développement durable auprès de leurs camarades de classe. Le CPE peut ainsi s’emparer de cette instance pour travailler en collaboration avec d’autres partenaires internes et externes à l’établissement. Voici des ressources ludiques pour travailler et réfléchir avec les élèves

*Le Carbonomètre est un jeu de cartes pédagogique qui propose de classer différentes activités selon leurs impacts carbone.

Inspiré du jeu « Timeline » dans sa mécanique, le but est de placer les cartes les unes après les autres par rapport à celles déjà présentes.

Deux versions du Carbonomètre coexistent aujourd’hui : le Carbonomètre général, incluant les transports, l’alimentation, le logement et la consommation & le Carbonomètre spécial alimentation !
Les causes du changement climatique : beaucoup d’infographies du CNRS pour apporter des explications scientifiques aux élèves

Les Debriefing Cards sont des cartes à distribuer pour debriefer en intelligence collective, suivant le modèle de debriefing (Kirkpatrick, #OSG, …) de votre choix. Elles aident les participants à s’impliquer dans le debriefing tout en leur donnant des étapes : les petits groupes posent leurs questions entre eux/elles.
Educlimat, l’initiative citoyenne bénévole portée par l’association Avenir Climatique Beaucoup de kits pédagogiques pour construire des séances

Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir