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L’exposition : "Égalité... Parlons-en !"

jeudi 9 mai 2024, par Stéphane GOUDET

L’un des objectifs de cette exposition, support d’échanges et de réflexions, est de sensibiliser les publics à la problématique complexe de l’égalité et par conséquent des formes de discriminations. Cette exposition peut être présente dans votre établissement grâce à nos partenaires de la Ligue de l’enseignement de votre département ou encore la Protection Judiciaire de la jeunesse.

Contenu : L’égalité… Ce principe est au cœur de la République française, qui l’affirme dans sa devise, “Liberté, égalité, fraternité” et dans sa Constitution.
Savez-vous réellement ce que signifie l’égalité ? Que les discriminations sont source d’inégalités ? Qu’aujourd’hui, en France, la discrimination n’est pas une opinion mais un délit ?


Contenu du kit :

Une expo-quiz composée de 10 kakémonos quadrichromie, format 85 cm x 150 cm (l x h). Forme d’accrochage : profilé haut avec anneaux de suspension coulissants. Documents d’accompagnement fournis.

Public : 13/18 ans

Thèmes : Critères de discriminations (âge, apparence physique, convictions religieuses, handicap, orientation sexuelle, racisme, sexe, situation de famille, etc.), Égalité …

1. PRINCIPE
L’expo-quiz s’appuie sur une iconographie forte et un quiz de 17 questions qui balaye les principaux critères de discriminations définis par la loi.

2. PARCOURS PÉDAGOGIQUE

L’expo-quiz est conçue comme un parcours pédagogique au cours duquel le public est amené à découvrir le sujet en décryptant différents types d’images
(illustrations originales type dessins de presse, visuels de campagnes institutionnelles de communication) et en s’interrogeant à travers les différentes
questions du quiz. En suscitant la surprise et la curiosité, tout au long du parcours ou à la fin, l’expo-quiz peut être le prétexte d’échanges et de débats

En prêt ou en complément de nos interventions, cette exposition, au coeur des débats actuels, peut enrichir les projets menés au sein de votre établissement. Elle pourra également s’inscrire dans le programme d’actions pHARe.

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