search

Accueil > Politique éducative > Les différents parcours éducatifs > Parcours Citoyen > Un label "classes engagées" pour favoriser l’engagement

Un label "classes engagées" pour favoriser l’engagement

samedi 21 octobre 2023, par Stéphane GOUDET

Le nouveau label "classes engagées" donne aux élèves de seconde et de première année de CAP l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des formes variées d’engagement. Il vise également à fédérer les équipes pédagogiques autour d’un projet interdisciplinaire et à renforcer les partenariats des établissements.

La mobilisation autour du nouveau label "Classes et lycées engagés" connaît, depuis quelques semaines, un véritable essor.

Afin de prolonger cette dynamique positive et de permettre aux équipes académiques d’accompagner la finalisation des dossiers en vue des cibles à atteindre, la date limite de dépôt des candidatures, initialement fixée au vendredi 20 octobre, est reportée au mercredi 15 novembre 2023.

Des classes et lycées engagés

À la rentrée 2023, une nouvelle labellisation vient accompagner et valoriser la dynamique que de nombreux établissements mènent d’ores et déjà pour favoriser l’engagement.

"La classe engagée" s’appuie sur un projet pédagogique annuel proposant des contenus et de démarches s’inscrivant dans les enseignements et les actions éducatives quotidiennes des lycées, et en tout premier lieu de l’enseignement moral et civique et de l’éducation à la citoyenneté.

La labellisation sera définie en fonction de la thématique du projet de classe déterminée selon les dominantes suivantes :

  • -Défense et Mémoire ;
  • -Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques ;
  • -Environnement ;
  • - Résilience et Prévention des risques.


Le label "classes engagées" est attribué aux classes de seconde et première année de CAP par un comité académique en fonction de critères pédagogiques.

Le label "lycée engagé" peut être attribué à des établissements qui font de l’engagement un axe central de leur projet d’établissement, et comportent au moins deux "classes engagées" en seconde ou première année de CAP dès 2023-2024.

Pour en savoir davantage,c’est ici