Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > Le papillon d’écoute : un outil (collège) pour résoudre les conflits et (...)

Le papillon d’écoute : un outil (collège) pour résoudre les conflits et développer l’empathie

mercredi 9 février 2022, par Stéphane GOUDET

Inspiré du bâton de parole, voici le papillon d’écoute.
Il s’agit d’un papillon qui se pose sur les personnes qui participent à une discussion.Celui qui a le papillon sur lui est écouté et peut donc s’exprimer sans être interrompu. L’image du papillon qui se pose doucement est moins rude que le bâton qui a parfois une connotation négative (un bâton pour frapper).

Il respecte certaines règles de communication inspirées de la méthode CNV.

Avantages du papillon d’écoute

◾il valorise celui qui parle
◾les échanges sont respectueux et calmes (pas besoin de crier pour se faire entendre)
◾il est centré sur les besoins : on ne lègue le bâton que si nos besoins d’attention et d’expression sont satisfaits
◾il apaise le mental et le tourbillon des jugements (pleine conscience) : on écoute ici et maintenant, on s’appuie sur nos sens, on se connecte à l’autre émotionnellement et on ne fait qu’une chose à la fois.

Source : papapositive.fr