Accueil > Formation CPE > Concours de recrutement CPE > Sujets - Écrit > Sujets du concours de CPE - Session 2008

Sujets du concours de CPE - Session 2008

mercredi 5 mars 2008

Sujets du concours - Session 2008

Voici les sujets du concours 2008. Une version plus complète est fournie au format Acrobat en pièce jointe.

1. Dissertation

Dans un texte de 1985, "L’école à l’école d’elle-même", republié en 2002 dans La démocratie contre elle-même, Marcel Gauchet écrit (p. 121) : « Les difficultés de principe que soulève la présence massive d’enfants d’origine immigrée dans le système scolaire (...) symbolisent pour ainsi dire la mise en échec du projet de l’école républicaine par les acquis du relativisme culturel. » L’auteur explicite quelques lignes plus loin ce qu’il entend par là : « La différence d’origine est érigée en paradigme de cette différence personnelle dont une éducation authentiquement démocratique doit se proposer le respect et le développement. Il est demandé à l’école de devenir l’institution prototypique où prendrait forme un lien de société enfin attentif à la pluralité des êtres, des groupes et des valeurs, sur la base notamment de la reconnaissance du "droit de l’homme à vivre dans sa culture". » L’historien se livre ensuite à la critique de cette conception : « Comment promouvoir la participation politique des populations immigrées sans imposer de fait une règle du jeu et des normes de droit qui n’ont rien à voir, le cas échéant, avec les idéaux de leurs cultures premières ? » ; pour conclure, sur l’école : « Reconnaitre les immigrés parmi nous comme des individus de plein exercice, c’est les pourvoir d’une connaissance approfondie de notre culture, seule à même de leur permettre de s’y conduire à leur guise, y compris pour renouer de manière dominée avec leur civilisation de provenance. Pas d’accession à la citoyenneté politique et sociale sans le détour "violent" de cette dépossession et de cette acquisition.

En vous appuyant sur vos connaissances historiques et sociologiques, et sur celle des débats concernant l’intégration des populations issues de l’immigration, vous exposerez les réflexions que suscite pour vous cette analyse. »

file_download Dissertation - Session 2008

Si vous voulez en savoir plus sur Marcel Gauchet, vous pouvez vous rendre sur son blog.

2. Etude d’un dossier portant sur la connaissance du système éducatif

En vous appuyant notamment sur les neuf documents contenus dans ce dossier, vous répondrez, de façon argumentée et successivement, aux trois séries de questions suivantes.

1. Les notions de communauté éducative, voire d’éducation concertée, sont-elles en France des notions acquises ou encore en devenir ? Pour quelles raisons ? En quoi les attentes réciproques des familles et des enseignants convergent-elles ? Quels sont les obstacles a ce rapprochement des attentes ?

2. Dans le cadre de ses missions, en quoi le CPE peut-il être un acteur clef de la relation entre les familles et l’établissement ? Pour quelles raisons ne saurait-il en être l’acteur exclusif ?

3. Dans les établissements scolaires, quelles dispositions sont susceptibles de rapprocher l’école et les familles afin de renforcer l’égalité des chances de réussite scolaire de tous les élèves ?

file_download Etude de dossier - Session 2008