Accueil > Formation CPE > Concours de recrutement CPE > Sujets - Écrit > Sujets du concours CPE - Session 2009

Sujets du concours CPE - Session 2009

samedi 21 février 2009

Voici les sujets du concours 2008. Une version plus complète est fournie au format Acrobat en pièce jointe.

1. Dissertation

En vous appuyant sur vos connaissances historiques, psychologiques et sociologiques, ainsi que les débats actuels concernant la sociabilité adolescente, vous exposerez les réflexions que suscite pour vous cette analyse quant aux enjeux d’éducation et de réussite scolaire de tous les élèves.

Ce sujet s’appuie sur une citation de l’article de Anne Barrère et Danilo Martuccelli "La fabrication des individus à l’école", dans "L’école l’état des savoirs", ouvrage collectif

file_download Dissertation 2009

2. Etude d’un dossier portant sur la connaissance du système éducatif

Réussite scolaire et accompagnement éducatif

En vous appuyant notamment sur les neuf documents contenus dans ce dossier, vous répondrez, de façon argumentée et successivement, aux trois séries de questions suivantes.

1. L’école a pour mission, dans le respect de l’égalité des chances,de permettre à chaque élève d’atteindre son plus haut niveau de connaissance et de qualification. Pour atteindre cet objectif,l’accompagnement éducatif a pris une place grandissante. Comment expliquez-vous l’émergence et le développement de ces dispositifs ? Depuis quand, sous quelle forme et dans quels buts ces démarches ont-elles été mises en œuvre ? Quels en sont les enjeux ?

2. En vous appuyant sur les textes relatifs aux missions des CPE, quelle peut être leur contribution à cette politique pédagogique et éducative ? Dans quels domaines de responsabilité ? Et sur quels principes de travail ?

3. En établissement, comment organiserez-vous le service de vie scolaire afin qu’il réponde aux besoins de élèves élèves dans le cadre de cet accompagnement ? Quelles situations et actions pouvez-vous mettre en place ? Sous quelle forme ? Quels modes de collaborations établirez-vous ? Et avec qui ?

file_download Étude de dossier