Accueil > Formation CPE > GDRP dans vos départements > Saône et Loire > GDL des CPE de Chalon/Saône > Année scolaire en cours > Compte Rendu n°1 du GDRP 71 –CHALON/SAONE

Compte Rendu n°1 du GDRP 71 –CHALON/SAONE

lundi 16 décembre 2013, par Daniel CANDIOTTO

Leur thématique de travail est : l’implication de l’équipe vie scolaire dans la qualité du climat de l’établissement.
Le groupe abordera des notions telles que la citoyenneté, l’autonomie, les centres de cultures et de connaissance et la lutte contre les violences.

I) Noms des animateurs et coordonnées respectives de leurs boites académiques :

CLAIRE GARNIER - Lycée Nicéphore Niepce - claire.garnier@ac-dijon.fr

EDITH MARLIN – Collège Jean Vilar – emarlin@ac-dijon.fr

Nom des secrétaires de séance :
Claire Garnier et Edith Marlin.

2) Rappel du thème de travail :

Implication de la vie scolaire dans la qualité du climat de l’établissement.

Rappel du calendrier annuel :
- lundi 9 décembre 2013 8h30 – 12h au Lycée E. Gauthey
- vendredi 17 janvier 2014 8h30 – 12h au Lycée Pontus de Tiard
- jeudi 06 février 2014 13h30 – 17h au Lycée N. Niepce
- vendredi 04 avril 2014 8h30 – 12h / 13h30 – 17h au Lycée H. Vincenot

3) Echange de pratiques (durée 30 minutes)

Accueil des nouveaux membres du GDRP.

4) Cas d’actualité

- Présentation des attentes académiques (transmises aux animatrices lors de la réunion du 11/10/13 par les IA IPR EVS)
- Les GDRP des Documentalistes et des CPE demandent une journée commune avec nos IA IPR EVS et éventuellement des chefs d’établissement, en dehors de celles déjà prévues. Un courrier sera transmis au Rectorat pour formuler officiellement cette demande commune.

5) Thème de l’année

Le thème de l’année a été revu pour répondre aux demandes académiques et aux souhaits des participants. De fait il recouvre des thèmes tels que citoyenneté, autonomie, mise en place et fonctionnement des Centres de Connaissance et de Culture, lutte contre des violences.

Le groupe dégage deux grands axes de réflexion pour traiter ce thème :
1-Sensibilisation des personnels de la vie scolaire à l’amélioration du climat de l’établissement.
Sous thèmes possibles :
o Les temps d’étude
o L’accueil des élèves
o Le rôle éducatif
o Le rôle d’animation
o L’implication dans le CCC
o La qualité du travail en équipe (cohérence et cohésion de l’équipe, harmonisation des pratiques)

2- L’animation et la prévention
o Education à la citoyenneté par le biais des instances représentatives (Foyer Socio-Educatif, Maison ders Lycéens, Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, Conseil de la Vie Lycéenne, Délégués)
o Ouverture culturelle
o Actions aptes à favoriser le sentiment d’appartenance à l’établissement
Pour terminer, il est rappelé aux participants qu’ils peuvent transmettre les comptes-rendus de nos séances de travail à leurs chefs d’établissement ou d’en discuter avec eux.

Les ordres de mission étant parvenus tardivement, certains stagiaires n’ont pu se libérer. Pour la prochaine séance, est demandé aux participants de répertorier ce qu’ils ont déjà mis en place dans leur établissement sur les thèmes évoqués ci-dessus de façon à ce qu’ils soient en mesure d’apporter une contribution efficace aux travaux programmés.

Le 9 décembre 2013, il est prévu de travailler principalement sur les thèmes suivants :
- Temps d’étude des élèves
- Accueil des élèves
- Rôle éducatif des personnels de vie scolaire

Pour toute précision, n’hésitez pas à nous contacter…

file_download Compte Rendu n1 du GDRP 71 CHALON SUR SAONE