Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > 2 outils pour aider les élèves à gérer leurs émotions

2 outils pour aider les élèves à gérer leurs émotions

mardi 11 février 2020, par Stéphane GOUDET

Le bien-être physique et mental passe par l’accueil et la verbalisation des émotions. C’est d’autant plus important pour les adolescents (et les enfants en général) dont le cerveau et notamment le cortex préfrontal, régulateur des émotions, est en “chantier” . Bon nombre des conflits que la Vie Scolaire a à désamorcer sont le résultats d’émotions mal gérées, mal reconnues par nos élèves. Voici 2 outils pour les accompagner dans cette démarche d’accueil de ses émotions.

Afin de développer leurs compétences émotionnelles et sociales, Nathalie Anton partage avec nous dans son livre “Le potentiel caché de votre ado” des outils issus du Centre de l’intelligence émotionnelle de Yale.Ces supports basés sur une approche scientifique sont déployés dans les écoles américaines avec des effets probants.

Le premier outil est une grille avec un vocabulaire des émotions classé en 4 carrés de couleur et selon leur intensité et l’impression agréable/désagréable.

Le second outil est une roue plus nuancée dans laquelle nous pouvons remplacer positif/négatif par agréable/désagréable.

Source : adozen.fr