Accueil > Formation CPE > Une circulaire redéfinit la mission du professeur principal

Une circulaire redéfinit la mission du professeur principal

samedi 13 octobre 2018, par Stéphane GOUDET

Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées
NOR : MENE1823888C
circulaire n° 2018-108 du 10-10-2018
MEN - DGESCO A1-4

"En lycée, en classe de seconde, le professeur principal exploite, avec l’équipe pédagogique, les résultats obtenus aux tests de positionnement et repère ainsi avec ses collègues, pour chaque élève, les besoins les plus urgents. Au sein de sa classe et en lien avec l’équipe de direction, le professeur principal suit la composition des groupes d’accompagnement personnalisé et leur évolution en cours d’année scolaire. En lycée général et technologique, sous l’autorité du chef d’établissement, le professeur principal doit, sur la base des résultats obtenus et en lien avec le psychologue de l’éducation nationale et l’équipe pédagogique, guider l’élève dans son choix de spécialités ou de série, et aussi, le cas échéant, dans celui des options proposées en première". Une nouvelle circulaire sur le role du professeur principal étend ses responsabilités à l’exploitation des évaluations nationales et en matière d’orientation. "Dès la classe de troisième, le professeur principal conduit des entretiens personnalisés d’orientation... Au lycée, dans le cadre de la réforme du baccalauréat général et technologique et de la transformation de la voie professionnelle, le rôle du professeur principal dans l’accompagnement au choix de l’orientation est renforcé. Le professeur principal contribue avec les psychologues de l’éducation nationale à donner aux élèves une information sur l’enseignement supérieur, notamment sur les attendus des formations et sur le monde professionnel, en lien avec les actions organisées par les régions."

Consulter le B.O