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La bienveillance facilite l’apprentissage des enfants

dimanche 5 janvier 2020, par Stéphane GOUDET

Dans une classe, les meilleurs outils d’un enseignant sont-il la sévérité et une froide distance ou l’empathie et la bienveillance ? La réponse se trouve dans les dernière connaissance en provenance des neurosciences comme nous l’explique Catherine Gueguen dans son livre “Vivre heureux avec son enfant”

Quand les enseignants sont empathiques et chaleureux, il se produit un cercle vertueux. L’enfant sécrète de l’ocytocine, qui déclenche la production successive de trois autres molécules : la dopamine, les endorphines, la sérotonine.

Ces molécules produisent chez l’enfant ce dont l’enseignant rêve : un enfant calme, non stressé, empathique, confiant, curieux, motivé et heureux d’apprendre.

  • L’ocytocine est la molécule de l’amitié, de la coopération. Elle procure du bien-être. Elle permet d’être empathique car elle aide à percevoir les émotions, elle diminue le stress, l’anxiété. Elle rend confiant.
  • La dopamine stimule la motivation, donne du plaisir, de l’allant, de la créativité.
  • Les endorphines procurent une sensation de bien-être.
  • La sérotonine stabilise l’humeur.”