Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > Séquences de sensibilisation de début d’année : 2 exemples d’interventions en (...)

Séquences de sensibilisation de début d’année : 2 exemples d’interventions en collège

mercredi 19 septembre 2018, par Stéphane GOUDET

Agir rapidement pour le climat scolaire de l’établissement...En début d’année scolaire dans la cadre du CESC ou d’actions de prévention, ou plus tard en fonction du contexte de classe ou de l’établissement, des interventions par le CPE en partenariats (infirmière scolaire, assistant(e) social(e), Psyen,PP...) peuvent être mises en place.

Voici les exemples partagés par Stéphane MAHDI, CPE au collège de Villeneuve sur Yonne, qui a conçu ces interventions en partenariat avec l’infirmière scolaire de l’établissement, sur les niveaux sixièmes et cinquièmes.

En sixièmes, séance d’une heure avec les classes de 6ème. S’intègre dans le projet global du CESC ; travail en amont avec la BPDJ puis en aval avec une intervention l’année suivante en 5ème sur le thème de la loi du silence.

Objectifs :
identifier les personnes (en particulier dans le collège) à qui l’on peut demander de l’aide
être capable de réagir face à une situation : rôle de victime ou de témoin

En cinquièmes, Séance d’une heure avec les classes de 5ème.Par contre, il est difficile de tenir une heure quand les élèves s’impliquent. Plutôt prévoir 1h30.

L’objectif est de les aider à réfléchir afin d’adopter la bonne attitude en cas d’agression.