Accueil > Formation CPE > La bibliothèque du CPE > Lecture de vacances : "Je crois en toi !"

Lecture de vacances : "Je crois en toi !"

mardi 7 août 2018, par Stéphane GOUDET

Une réflexion et des outils pratiques pour aider parents et éducateurs à révéler et mettre en valeur les potentiels des enfants.

Un ouvrage collectif d’éducation positive s’intéressant aux raisons et aux moyens de valoriser les enfants pour développer leur confiance en eux, révéler leur potentiel et les accompagner dans leur développement.
Mêlant réflexions, témoignages et conseils, les auteurs nous donnent des pistes, mais aussi des outils pratiques et concrets, faciles à mettre en oeuvre à la maison ou en classe, pour valoriser les enfants.
Les auteurs s’appuient notamment sur les apports de la communication non violente, mais aussi tout ce qui, dans la relation avec un enfant, passe par le non verbal.
À destination des parents et des enseignants et des éducateurs.
Ouvrage coordonné par Blandine Swyngedauw, co-fondatrice du Printemps de l’éducation et Alain Delacour, auteur du livre Le Petit maître.

Des outils :

2 exemples d’activités pour développer l’empathie :

1.Le jeu du bienveilleur invisible

En début de semaine, chaque élève se voit attribuer le nom d’un de ses camarades de classe dans une enveloppe mystère.

Le but est de veiller discrètement sur l’élève désigné. Discrètement car il ne faut pas être démasqué ! Il est donc possible de brouiller les pistes en apportant son aide à d’autres élèves que celui qui apparait dans l’enveloppe. 🙂

À la fin de la semaine, chaque élève doit proposer le nom de son supposé ange-gardien.

Chacun peut alors raconter quelles stratégies ont été utilisées pour passer inaperçu, les émotions ressenties, les expériences vécues, pourquoi telle personne a été désignée,… Cela permet ainsi d’exprimer de la gratitude pour clore le jeu en guise de cerise sur le gâteau ! 🙂

Ce jeu révèle les élans altruistes des enfants et leur fait prendre conscience de la présence de ce potentiel en chacun d’eux, pour peu qu’on y attache de l’attention et que cela devienne une intention positive chaque jour ! Faire le bien ensemble, c’est magique !

2.La douche chaude : pour recevoir plein de gouttes de bienveillance !

Voici l’idée de la douche chaude :
◾Dans une classe ou en famille, quelqu’un prend place sur une chaise au milieu de la piece et ferme les yeux.
◾A tour de rôle, chaque personne se lève pour murmurer à l’oreille de l’enfant/l’adulte qui est assis un mot doux, une qualité, un message de sympathie ou d’encouragement.

Le fait de murmurer installe une ambiance intime et chaleureuse, tandis que les yeux fermés invitent à se concentrer « en pleine conscience » sur la voix et les émotions ressenties.

Lorsque tout le monde est passé pour glisser son message positif, la personne sur la chaise, si elle en a envie, peut partager son ressenti et exprimer sa gratitude.

Ainsi, l’expérience globale sera associée à de nombreuse émotions positives, ce qui favorisera d’autant mieux sa mémorisation.

Faites cet exercice régulièrement pour entretenir une ambiance bienveillante et optimiste en classe ou/et en famille. 🙂